Fraude sur des documents de transport/Le CGI traque des faussaires #transportciv
La fraude sur les documents administratifs, notamment les titres de transports, est devenue un phénomène récurrent en Côte d’Ivoire. Au Ministère des transports, un dispositif est mis en place par le Centre de Gestion Intégrée (CGI) et son opérateur technique Quipux Afrique, en vue de mettre hors d’état de nuire ces faussaires qui gangrènent l’économie ivoirienne.
Début Janvier 2016, au cours de la rencontre d’orientations stratégiques tenue avec l’ensemble de ses agents, le Directeur Général du CGI, M. Ibrahima KONE, a été formel : « Conformément aux instructions du Ministre des transports, M. Gaoussou TOURE, pour 2016 les priorités du CGI porteront entre autres, sur le renforcement de la lutte contre la fraude et la consolidation de la collaboration avec les forces de l’ordre dans le cadre du contrôle des documents de transports sur nos routes ».
La mise en œuvre de cette volonté affichée n’a pas tardée à porter ses fruits. En peu de temps, le CGI a démantelé plusieurs réseaux de faussaires à Abidjan, Soubré, Sinfra, Gagnoa, Guiglo et récemment à Bouaké. Des individus qui sur la base de documents administratifs falsifiés et d’anciens titres en circulation, ont tenté d’entrer dans la base de données unique du CGI pour se faire établir de vrais titres de transports ( cartes grises, cartes de transports, cartes de transporteur, permis de conduire). Ils on été démasqué grâce à un audit du système de production sécurisée des titres de transports, mis en place par Quipux Afrique, l’opérateur technique du Centre de Gestion Intégrée. Un système qui permet de déceler le faux et de tracer les différentes opérations pour remonter à la personne qui a introduit le dossier.
On peut le dire, avec un tel dispositif hautement sécurisé, les faussaires ont du souci à se faire.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.