Actualite

France – Renseignements /Ecoutes, balises, micros…Une loi bientôt autorisée – Comment elle va « muscler » les renseignements


Abidjan, le 7-5-15 (lepointsur.com)- Le projet de loi majeur sur les renseignements, communiqué tous azimuts par le gouvernement français pour qui, la menace terroriste a atteint un seuil inégalé, dopera les moyens des services de renseignements et renforcera leur contrôle.

Le projet de loi fait monter en puissance les moyens des services tout en instaurant des outils de contrôles inédits. Crédits photo : Photographer:Gualtiero Boffi/tiero - Fotolia

Le projet de loi fait monter en puissance les moyens des services tout en instaurant des outils de contrôles inédits. Crédits photo : Photographer:Gualtiero Boffi/tiero – Fotolia

Avec la nouvelle loi, il ne sera plus nécessaire d’avoir l’aval d’un juge pour placer une personne sous surveillance. Les services du Premier ministre donneront l’autorisation. Moyennant une stricte règle de proportionnalité entre l’autorisation d’emploi de techniques spéciales du recueil de l’information et la défense des libertés individuelles, les services de police vont désormais bénéficier de toute la palette des outils mis à leur disposition. Ils pourront infiltrer et surveiller les terroristes, via des écoutes téléphoniques, la pose de balises sur des véhicules ou de micros et des caméras espions. Outre les «accès administratifs aux données de connexions», notamment les contacts téléphoniques et les SMS, ils pourront effectuer en toute légalité des «interceptions de sécurité» portant sur les contenus électroniques des mails et des conversations téléphoniques, dès lors qu’ils seront un lien direct avec l’enquête. «Les propos liés à la vie privée et n’intéressant pas la sûreté de l’État ne seront pas archivés», précise une source informée.

Une révolution qui bouleversera le fonctionnement d’une communauté très fermée. Il a été concocté dans la plus grande confidentialité par le député PS Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois. L’indispensable cadre juridique sera enfin donné pour que les agents de l’ombre ne soient plus contraints de travailler sur le fil du rasoir pour prévenir la réplique annoncée des attentats.

Quelque peu à l’image du Patriot Act et la NSA (National Security Agency) aux Etats-Unis. Il est à noter que ces lois qui ont fortement élargi les capacités et pratiques de surveillance des télécommunications débordent largement le simple périmètre géographique du territoire américain.

Des appareils espions qui «siphonnent» les données

Grâce à des logiciels espions de type «keylogger», ils pourront aussi lire et enregistrer, de façon indétectable et en temps réel, ce que les illuminés frappent sur leurs claviers.

Kakou Nda

Commentaires

commentaires