[France/Renforcement des capacités opérationnelles] Les 14 élèves-électriciens et leurs encadreurs de l’IFP Don Bosco de Duékoué déjà au laboratoire à Lyon
Duékoué, le 1er-11-2023 (lepointsur.com) Partis en France dans le cadre du projet SAAM (Supporting Alliance for African Mobility) pour un renforcement de capacités opérationnelles à la SEPR de Lyon, les 14 stagiaires de l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) Don Bosco de Duékoué ont débuté le mardi 31 octobre 2023 dernier, les séances de travaux pratiques en atelier.
Les objectifs de la formation des stagiaires sur les cartes électroniques Arduino programmables
A la SEPR de Lyon, les 11 élèves-électriciens et les 3 professeurs ont effectivement débuté la série des travaux pratiques en atelier ce mardi 31 Octobre par une séance de formation sur l’installation des cartes électroniques Arduino programmables.
Un encadrement qui est suivi par des maîtres de stage de la SEPR de Lyon. A terme, l’installation des cartes électroniques Arduino programmables permettra aux différents stagiaires de développer des objets interactifs.
Définition d’une carte Arduino
Selon le site positron-libre.com, « Arduino est un ensemble matériel et logiciel qui permet d’apprendre l’électronique (en s’amusant) tout en se familiarisant avec la programmation informatique.
Arduino est en source libre…
En clair, ce sont les cartes électroniques programmables (donc dotées d’un processeur et de mémoire) sur lesquelles nous pouvons brancher des capteurs de température, d’humidité, de vibration ou de lumière, une caméra, des boutons, des potentiomètres de réglage, des contacts électriques… Il y a aussi des connecteurs pour brancher des LED, des moteurs, des relais, des afficheurs, un écran… Une carte Arduino est un cerveau qui permet de rendre intelligent des systèmes électroniques et d’animer des dispositifs mécaniques.
Faciles à utiliser, les cartes électroniques telles qu’Arduino et Raspberry Pi sont conçues pour être faciles à utiliser, même pour les débutants en développement. Avec une interface simple et une documentation détaillée, il est facile de trouver de l’aide pour vos projets ».
Historique du projet SAAM
SAAM est une opportunité, fruit de la coopération entre l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE) qui vise à lutter contre l’immigration clandestine des jeunes africains vers l’Europe et à donner aussi la chance aux jeunes africains et européens, de renforcer leurs capacités opérationnelles et managériales aux niveaux culturel, professionnel…
Par ailleurs, SAAM permettra aux élèves et leurs formateurs d’aller légalement vers l’Europe et, aux Européens, vers l’Afrique. Par ailleurs, le renforcement des capacités des professeurs et de leurs élèves aidera l’IFP Don Bosco de Duékoué à booster davantage son rendement et permettra à tous ses élèves d’être plus performants et efficaces sur le marché de l’emploi et/ou de s’auto-employer, avec succès.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.