[France/Menacée d’expulsion] Le dossier d’une ivoirienne de 10 ans réexaminé suite à une pétition
Abidjan, 11-11-2019 (lepointsur.com) La France a été contrainte de revoir sa décision relative à l’expulsion de Samira, une fillette ivoirienne âgée de 10 ans, suite à une forte mobilisation exceptionnelle de la communauté française.
Cette jeune ivoirienne et son géniteur devraient être expulsés demain mardi, mais selon le ministre français de l’intérieur Christophe Castaner, «leur droit au séjour va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière», a-t-elle annoncé le samedi 9 novembre 2019.
Quant à l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, à la tête de la vaste mobilisation, il s’est confié à l’AFP en exprimant une petite crainte. «La question n’est pas résolue, car on ne sait pas s’ils vont leur donner un titre de séjour ou non», a-t-il indiqué.
A en croire le député, la fillette, scolarisée en France, a fui la Côte d’Ivoire avec ses parents «pour échapper à l’excision», explique-t-il dans une pétition qu’il a lancée et qui a recueilli plus de 150 000 signatures. Et d’ajouter, «elle est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman».
Par ailleurs, en plus de la pétition, près de 200 personnalités ont signé samedi dernier, une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron. Parmi les signataires, la maire de Paris Anne Hidalgo, l’ancienne garde des Sceaux socialiste Christiane Taubira, l’acteur Dany Boon et le joueur du PSG Marco Verratti.
Le père et la fille sont arrivés en janvier dernier en France, en passant par l’Italie.
Yannick Kobo