[France : 2e édition de la Francophonie sous l’égide de l’UNESCO à Paris] Dr NEHAN Mathias « vend » THIAM à la diaspora africaine
Paris, le 24-03-2024 (lepointsur.com) Du 16 au 24 mars 2024, s’est tenue les vendredi 22 et samedi 23 Mars, s’est tenue à Paris en France, la 2e édition de la Francophonie, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). À ce rendez-vous de brassages socio-culturel et international, honneur a été fait au président de Génerations en Mouvement avec Thiam (GEM-THIAM), de séduire la diaspora africaine par le projet novateur de société de M. Tidjane THIAM, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Le déroulé de la 2e journée de la Francophonie à Paris
Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie organisée à Paris, un concours d’art oratoire « Concours d’éloquence » ayant pour but de faire rayonner la langue française a été organisé par la Francophonie autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Ce concours, coorganisé par les Mairies du 20ème et du 19ème Arrondissement de PARIS, a vu la participation de plus de soixante élèves des collèges et lycées de dix pays d’Afrique et d’Asie, invités à exprimer leurs talents en langue française.
Les prestations remarquables des Nations africaines à ce rendez-vous socio-culturel international
Au total, cd sont 63 élèves africains issus pour la plupart des pays d’Afrique francophone notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Maroc, le Congo, Madagascar etc., et d’Asie qui ont fait montre de leur culture linguistique dans la langue de Molière. Ainsi, sur les 12 candidats retenus, l’attention des membres du Jury a été porté sur l’élève ivoirien Mahan Mathias AZAME NOURDINE de la Région du N’ZI, pour le 3e prix dans la catégorie des collèges.
La réaction de Dr NEHAN Mathias, président du mouvement Générations en Mouvement avec Thiam (GEM-THIAM) et membre du jury
Dr NEHAN Mathias, président du mouvement Générations En Mouvement avec THIAM (GEM-THIAM), par ailleurs membre du collège statutaire du jury de ce grand concours s’est réjoui de l’organisation du concours d’art oratoire par la Francophonie, à Paris, en France. Au passage, il a félicité les différents jeunes du monde francophone d’avoir fait montre de leurs talents notamment les 5 élèves ivoiriens issus des collège et lycée qui ont représenté dignement les couleurs de la Côte d’Ivoire lors de ce concours d’art oratoire tenu à Paris.
La promotion du président Thiam et du PDCI-RDA à cette occasion
Le Président du Mouvement GÉNÉRATIONS EN MOUVEMENT AVEC THIAM a saisi cette occasion pour vendre les mérites du Président THIAM, non sans inviter les élus, cadres issus de la Diaspora ivoirienne et Africaine mais également les élus des 20ème et 19ème arrondissement de Paris et les amis de Côte d’Ivoire, à soutenir le Projet et l’engagement du président THIAM en Côte d’Ivoire. Un discours éloquent fait à la suite d’un argumentaire basé sur la thématique de « L’Excellence et la Diversité« . En clair, le Dr NEHAN a plaidoyé pour le soutien des élus et cadres issus de la Diaspora, mais également des amis de la Côte d’Ivoire et d’Afrique, pour porter avec lui, le Projet d’une « Côte d’Ivoire Nouvelle » aux côtés du président THIAM.
Les adhésions massives des élus et cadres issus de la diaspora et autres amis de la Côte d’Ivoire aux idéaux du président Thiam
C’est une cinquantaine de personnalités qui ont entendu l’appel de Dr NEHAN et ont marqué de facto leur adhésion au Projet d’Une « Côte d’Ivoire Nouvelle » du Président THIAM. Joignant l’acte à la parole, ils ont intégré le Réseau GEM-THIAM de Cadres, Experts et Elus issus de la Diaspora Ivoirienne et Africaine en France.
Notons que la semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée sous l’égide de l’UNESCO est le rendez-vous des amoureux des mots et de l’éloquence dans la diversité. Chapeau au génie ivoirien Mahan Mathias AZAME NOURDINE pour le 3e prix raflé et mention spéciale au président de GEM-THIAM Dr NEHAN Mathias, qui comme son mentor, le président Tidjane THIAM impacte positivement au quotidien le monde par l’excellence.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.