[Forum du Livre du Poro/1ère édition] L’ambassade d’Israël et les éditions NEB soutiennent la scolarisation de la petite fille
Abidjan, le 09-05-2022 (lepointsur.com) Vulgariser le livre et susciter une émulation tant chez les apprenants qu’au niveau des parents, donner le goût du livre et de la lecture, encourager la scolarisation des petites filles souvent marginalisées dans la société traditionnelle en matière d’Education. Tels sont entre autres, les objectifs que se sont fixés les responsables de Vitrine Afrique Actions en instaurant le Forum du livre du Poro dont la première édition est prévue pour les 13 et 14 mai dans la ville de Korhogo.
Cette première édition est organisée en partenariat avec l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire et les Nouvelles Editions Balafons (NEB). La présidente du comité scientifique du Forum, Yeo Fatou, a présenté les grandes articulations de cet évènement, aux journalistes, le 1er mai, au siège de Vitrine Afrique Actions sis à Abidjan.
Au menu, la cérémonie officielle, une Conférence principale animée par l’Ecrivain Jean- Pierre Mukendi, Poète et Dramaturge, le vendredi 13 mai au Centre Culturel Womiengnon de Korhogo. Thème principal de cette rencontre: ‘’L’Ecriture, facteur de paix et de cohésion sociale’’. Sous- thème : ‘’Importance de la scolarisation de la petite fille’’. Un exposé sur l’importance de la Culture dans le développement d’Israël, pays invité.
La remise d’une Bibliothèque Meuble bois aux élèves du Groupe scolaire au quartier Petit Paris de Korhogo fait également partie de l’agenda. La population dans toutes ses composantes aura ensuite la latitude d’échanger avec les écrivains lors de la séance de dédicace publique prévue sur le même site.
Cette étape terminée, le comité d’organisation a mis le cap sur la cité du Poro à la rencontre des autorités locales. Première étape de ce périple, la visite le 2 mai à Sa Majesté Issa COULIBALY, chef de canton central de Korhogo et les échanges avec les grandes familles de la lignée de la chefferie.
Les responsables du comité d’organisation ont demandé l’onction des garants de la tradition relativement à la tenue de ce Forum. En un mot, comme en mille, le comité d’organisation met les bouchées doubles pour réussir ce rendez-vous autour du livre dans la cité du Poro.
Médard KOFFI