Formation professionnelle : Mme Ibo Augustine dénonce les préjugés liés à la filière cuisine #Etudesculinaires
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-10-2017) Un concours culinaire organisé par l’institut de management, de gestion de l’hôtellerie (IMGH) s’est tenu dans un espace événementiel dans la commune de Yopougon, le vendredi 06 octobre. Ce concours a mis aux prises, treize (13) candidats.
Trois se sont distingués. La médaille d’or est revenue à Mlle Coulibaly. Et La médaille d’argent est revenue à Mme Tanoh Amoin. Quant à Eric Guy, il s’est arrogé la médaille de bronze. Placé sous le patronage de M. Sidihama du Japon et sous le parrainage de Gérard, ce concours culinaire qui est à sa première édition vise, selon Mme Toto Clémence, à valoriser d’une part la cuisine ivoirienne et africaine, et valoriser cette filière méconnue par bon nombre d’ivoiriens dans les établissements de formation professionnelle d’autre part.
Quand elle prend la parole, Mme Ibo Augustine, fondatrice d’IMGH a levé toute équivoque des préjugés que l’on se fait des étudiants en cuisine. Pour elle, ce n’est pas quand on a raté sa vocation dans les études qu’on se tourne vers cette filière. « La cuisine n’est pas n’importe quoi. Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à faire qu’on fait la formation en cuisine », a-t-elle expliqué.
Tout en soutenant que « les filières cuisine et de l’hôtellerie sont des métiers d’avenir. L’école de Côte d’Ivoire veut faire de l’enseignement professionnel, la clé de l’émergence ». Plusieurs partenaires à l’événement ont parqué de leur présence effective la cérémonie.
Une correspondance particulière de Bosco de Paré