[Formation intensive en leadership et valeurs civiques] Le programme « Campus Citoyen » impacte près de 500 jeunes à Abidjan
Abidjan, le 10-08-2023 (lepointsur.com) Environ 500 jeunes ont bénéficié d’un programme de renforcement des compétences en valeurs civiques et en leadership au cours d’une période d’un mois dans le cadre du projet de service civique appelé « Campus Citoyen« , le 09 août à Abidjan.
Le directeur général de l’Office national du service civique, Touré Mamadou, qui a rendu visite aux participants de la deuxième édition du programme Campus Citoyen, a souligné : « Nous formons ces jeunes pour devenir les leaders de demain. Nous avions prévu d’accueillir 500 jeunes. À ce jour, 475 jeunes ont rejoint le programme, et les autres se joindront au groupe en fin de journée. »
Il a expliqué que Campus Citoyen se déroule chaque année, principalement pendant les grandes vacances, dans le but de cultiver un nouvel esprit ivoirien, conscient de son rôle essentiel dans le développement de la Côte d’Ivoire.
Touré Mamadou a affirmé que ces 500 jeunes seront instruits sur les symboles de la République, les coutumes locales ainsi que sur des notions liées à l’employabilité.
Pour encadrer ces jeunes, une approche de type militaire est mise en place en collaboration avec la gendarmerie. Des scouts, des chefs traditionnels, des modèles inspirants et des leaders reconnus pour leurs compétences interviennent également pour renforcer les capacités des participants.
Le directeur général s’est dit satisfait des résultats de la première édition du programme, où certains participants sont devenus de véritables leaders et d’autres ont amélioré leur employabilité.
Le recrutement de 500 jeunes ivoiriens âgés de 18 à 35 ans a eu lieu à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer de Yopougon du 05 août au 27 août 2023.
Il convient de noter que ce projet contribue à la réalisation d’un volet du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv).
Médard KOFFI