Actualite, Point Sur

Formation de groupes parlementaires : Qu’est-ce qui fait courir le député Evariste Tié Méambly ?


Youté Wonsebeo innocent préfère être totalement être indépendant et libre de ses mouvements à l’Hémicycle.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-2-2017) La polémique ne cesse de s’enfler autour de la volonté du député de la circonscription électorale de Facobly, Guezon, Koua, Semien et Tieny-Seably communes et sous-préfectures d’embrigader des élus de la nation comme lui. En effet, c’est sur la base d’un engagement sur l’honneur que le député de Kouibly, Nidrou, Ouyably-Gnondrou et Totodrou, Youté Innocent, a signé pour faire partie de son groupe parlementaire ‘’Agir pour le peuple’’, Evariste Tié Méambly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, veut traduire son collègue député devant la justice pour avoir choisi d’appartenir à un autre groupe.

La question qui revient, c’est de savoir de quel droit se permet le parlementaire Evariste Méambly d’empêcher un autre député comme lui d’avoir le libre arbitre de son choix. D’autant que celui-ci s’explique difficilement la subordination du groupe ‘’Agir pour le peuple’’ à Henri Konan Bédié, par sa présentation officielle le 3 janvier 2017 à Daoukro au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Elu sous la bannière indépendante, il est évident que Youté Wonsebeo Innocent ne pouvait mordre à un tel appât, qui à coup sûr, ne lui laisserait la moindre marge de manœuvre lorsqu’il sera question de prendre des décisions qui engagent la nation au niveau du Parlement.

Faisant donc fi de l’engagement pris avec ‘’Agir pour le peuple’’, il a opté pour ‘’Vox populi, vox dei’’, le groupe parlementaire dirigé par M’Bolo Nando Martin, député d’Aboudé, Attobrou, Guessiguié, Grand-Morié, Loviguié et Oress-Krobou, commune et Sous-préfecture, Agboville Sous-préfecture qui rassemble plusieurs autres indépendants de renom dont Yasmina Ouégnin et Koudougnon Philibert.

Le député indépendant a acté, depuis le vendredi 3 février 2017, son appartenance à ce groupe présidé par le député d’Aboudé, Attobrou, Guessiguié, Grand-Morié, Loviguié et Oress-Krobou, commune et Sous-préfecture, Agboville Sous-préfecture, M’Bolo Nando Martin.

« Je suis au groupe parlementaire « Vox populi ». J’ai choisi d’appartenir à un groupe indépendant. Parce que je suis un élu indépendant. Dès l’instant où le groupe (de Méambly) n’est plus indépendant, je n’y ai plus ma place », se confiait l’élu de Kouibly au quotidien Soir info.

Précisant que « si on s’en va offrir le groupe au président Bédié, et que je retrouve mon nom dans les journaux, que j’ai été financé alors qu’il n’en était rien, je ne peux plus faire partie de ce groupe parlementaire. » En tout état de cause, de quel droit dispose le député Evariste Méambly pour empêcher un député comme lui d’appartenir librement au groupe parlementaire de son choix ?

Celui-ci n’est-il pas guidé par une volonté manifeste de manipuler à sa cause les députés qui ont accepté d’appartenir à son groupe pour en tirer des dividendes ? Sinon, qu’est-ce qui peut bien le pousser à vouloir vassaliser un élu de la nation comme lui ? Sa détermination à le faire nous fait penser qu’il y a un véritable intérêt qu’il cache à ses collègues.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires