Sports

Football/5è journée de la Ligue 1: L’Asec nouveau leader


L’Asec Mimosas est depuis ce week-end, le nouveau leader du championnat national.

Les Mimos, vainqueur d’une courte tête (1-0) du Club omnisports de Korhogo, ont profité de la défaite surprise du leader Tanda (0-2) face au Stade d’Abidjan samedi 27 décembre au stade Robert Champroux.

On attendait l’As Tanda. Ce sont les Yéyé qui se sont produits, avec à la clé, une précieuse victoire. Alternant le bon et le moins bon depuis depuis le début de la compétition, le Stade a fait sensation samedi avec deux buts avant la fin de la première partie du jeu, pliant ainsi la rencontre. Dès la 37è minute, Diabaté Bazoumana met les siens sur la route de la victoire (1-0). Gui Kan Ephrem allait suivre son exemple cinq minutes avant la pause (2-0). Pour le reste, malgré son orgueil de leader effarouché, Tanda ne pourra rien et va concéder sa première défaite de la saison, mais aussi perdre la première place au classement acquise au détriment de l’Africa Sports. Et voilà l’Asec dans le rôle qu’il a toujours revendiqué. De la 5è place, les Mimos (1er, 10 pts+2) ont sauté dans le fauteuil grâce au seul but Koné Djakaridja, suite à un retrait de Guindo Saliou, consécutif à une rentrée de touche de Mark Sekyere (1-0, 32è). Les Mimos recomposent donc le haut de l’affiche avec pour dauphin, l’As Tanda (2è, 10pts+1), l’Africa Sports d’Abidjan (3è, 10 pts+1) occupant la troisième marche du podium.

On peut le dire, la tête du classement de la Ligue 1 est un véritable fauteuil éjectable. Elle a été successivement occupée par la Jeunesse Club d’Abidjan-Treichville, l’As Tanda, l’Africa puis l’Asec Mimosas. Les Oyé, après leur défaite de la 4è journée (0-4) face au Séwé Sport de San Pedro (0-2), ont été freinés sous le Fromager (0-0), à Gagnoa, par le Sporting club (7è, 6pts+0).

Cette 5è journée fait évidemment le bonheur du Stade d’Abidjan, grand vainqueur de l’As Tanda. Les Yéyé (6è, 7pts+3)sont passés de la 8è à la 6è place, derrière la Soa (5è, 8pts+2) qui a partagé les points avec la Jcat (4è, 8pts+4) à l’ombre de la basilique de Yamoussoukro. Le champion en titre, Séwé (9è, 5pts-1), alterne lui aussi le bon et moins bon. Il a été accroché dans son port par le Stella Club (0-0) et garde une peu enviable 9è place. L’Asi d’Abengourou (8è, 6pts+0) est allée surprendre Bouaké Fc (11è) sur ses terres (1-0). C’est à un championnat très disputé qu’on a affaire avec les points étriqués, au classement, entre les différentes équipes. Pour preuve, entre le nouveau leader mimos et le Stella qui occupe la dixième place, il n’y a que 5 points de différence. C’est dire qu’on aura droit à un véritable sable mouvant pour ce qui est du podium, jusqu’à la fin de la compétition.

Abidjan.net

Commentaires

commentaires