SUR LE POINT..

[Football, politique, justice, société] L’actualité ivoirienne vue par le journaliste Fernand Dédeh


Bouaké, 23-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : On s’en va à Bouaké. Pour Eléphants-Cœlacanthes. Mais aussi voir la nouvelle trouvaille des supporters mazo et ultras de Côte d’Ivoire : le tifo géant. Justice ivoirienne, comme le mouton qui broute et rote. Les chiffres du jour : 2 301 500 militants du parti au pouvoir. Nombre d’enrôlés CMU : 3 933 039.

“ On va surtout au stade pour prendre du plaisir. Les organisateurs doivent savoir appâter les spectateurs, susciter leur curiosité, nourrir leurs envies. ’’

Un match de football, c’est un tout. Il se joue sur la pelouse, dans les tribunes, dans les vestiaires. C’est un spectacle entier. On va surtout au stade pour prendre du plaisir. Les organisateurs doivent savoir appâter les spectateurs, susciter leur curiosité, nourrir leurs envies.

La nouveauté, c’est le test TIFO géant projeté par des supporters qui tentent ainsi d’apporter leur pierre à la mobilisation autour des Eléphants. On connaissait l’ambiance avec le comité national des supporters des Eléphants (CNSE), chants, tam-tams et grelots, allons découvrir le TIFO.

Toute la journée, ce mercredi 22 mars, les bénévoles ont bossé à l’intérieur du stade pour assembler les éléments du projet.

Les Eléphants, comme prévu, sont arrivés à Bouaké. Leurs adversaires aussi. Tout est désormais en place. Le spectacle peut commencer. Le match, c’est ce vendredi 24 mars 2023, à partir de 16 h Gmt.

“ La peine de prison de deux ans ferme en première instance, a été confirmée mais transformée en sursis en appel. C’est déjà ça de gagné. Mais il faut faire en sorte d’éloigner la Justice de « ces choses ». ’’

Avant de rallier Bouaké, de nouvelles d’Abidjan.

La première : La Justice ivoirienne a roté dans le procès des partisans du Toucan de Mama. La peine de prison de deux ans ferme en première instance, a été confirmée mais transformée en sursis en appel. C’est déjà ça de gagné. Mais il faut faire en sorte d’éloigner la Justice de « ces choses ».

Des militants politiques accompagnent un des leurs, convoqués par un juge. C’est juste une question de maintien d’ordre. La police met en place un filet de sécurité et les repousse. Et puis, c’est tout !

La deuxième : Le rassemblement de ton Camarade fait un travail remarquable d’identification et de recensement de ses militants. Ils sont à ce jour, selon Mon Com’Zone de Koumassi, 2 301 500. C’est une excellente initiative. Ça signifie que chaque groupement politique peut ainsi connaître le nombre effectif de ses militants sur les listes électorales, dans les différentes régions, dans les villes. C’est un début pour éviter les bagarres et contestations inutiles lors des élections. À encourager pour tous les autres partis.

“ Non, ce n’est pas ça la Démocratie. La Démocratie met en avant les opinions, fait la place aux institutions de la République pour le règlement de tous les contentieux. Pas les muscles ! Pas les menaces ! ’’

Carton rouge cependant au Com’Zone de Koumassi pour avoir soutenu le dérapage des militants et/ou sympathisants du rassemblement de ton Camarade qui ont manifesté devant la résidence de la vice-présidente du parti du Toucan de Mama.

Non, ce n’est pas ça la Démocratie. La Démocratie met en avant les opinions, fait la place aux institutions de la République pour le règlement de tous les contentieux. Pas les muscles ! Pas les menaces !

La troisième et dernière nouvelle d’Abidjan avant de prendre la route: le nombre d’enrôlés pour la Couverture maladie universelle: 3 933 039. Ça progresse plutôt bien.

“ J’ai une autre nouvelle, sur l’année de la jeunesse. Mais… ’’

Ton Camarade a décidé d’intégrer à la liste des affections déjà couvertes par la CMU, d’autres spécialités : « La cardiologie, la diabétologie, l’anesthésie et la réanimation, ainsi que d’autres produits pharmaceutiques ».

J’ai une autre nouvelle, sur l’année de la jeunesse. Mais je vais bien analyser les mesures arrêtées et ce qu’elles peuvent vraiment apporter et/ou changer et je te reviens…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires