FOOTBALL-MONDIAL 2014-ELÉPHANTS « Que les supporters se rassurent »
L’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire estime qu’une victoire d’entrée face au Japon, le 14 juin prochain, serait un gage de sérénité pour la suite de la compétition. Mais il mise sur les arguments collectifs de la sélection ivoirienne plutôt que sur l’exploit individuel de ses joueurs.
Cette saison en club a-t-elle été harassante pour toi ?
C’est une saison que je peux qualifier de bonne. Parce qu’on a atteint les objectifs qui ont été fixés par les dirigeants, à savoir se qualifier pour une coupe d’Europe. On a réussi à se qualifier pour la Champion’s League, avec un concurrent, la Juve qui a remporté le titre. Les dirigeants, les supporters, les joueurs, tout le monde était satisfait de l’équipe. Donc on a fait une bonne saison.
L’adaptation a-t-elle été facile pour toi à l’AS Roma ?
Oui, heureusement. Parce que je connaissais déjà l’entraîneur et j’ai bénéficié de sa confiance. Par la suite je me suis vite intégré au groupe.
Aussitôt après la fin du championnat d’Italie, tu as enchaîné avec la sélection ivoirienne à Dallas pour le stage de préparation du Mondial 2014. Ce stage s’est bien déroulé ?
Ca été une bonne préparation. On a mis beaucoup de sérieux et le staff technique a eu la bonne idée de procéder par une préparation spécifique dans un premier temps. En fonction de l’état physique inégal des joueurs retenus. Nous avons ensuite livré deux, avec une défaite et et une victoire pour terminer. Aucun joueur n’a connu de pépin physique sérieux, c’est bon pour le moral avant de débuter la Coupe du Monde. Donc nous sommes au Brésil en bonne forme physique et avec un bel état d’esprit, c’est l’essentiel.
Le travail de préparation continue à Aguas de Lindoia …
Nous sommes dans un beau cadre avec toutes les installations à notre disposition. C’est vrai que nous sommes à 150 kms de Sao Paolo et qu’on aurait voulu ressentir la ferveur autour du Mondial. Mais il faut penser d’abord au travail et à tout ce que nous devons faire pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés.
Comment sens-tu cette Coupe du Monde pour les Eléphants ?
Je sens que qu’il y a du progrès dans le groupe. Je ne vais pas faire de pronostic. Ce que je sais, c’est que chacun de nous est prêt physiquement et à pleine conscience de ce qu’on attend de nous. C’est-à-dire de passer le premier tour. Mais il y a trois matchs de poule qui ne seront pas faciles. Et nous devons les aborder chacun avec détermination.
C’est objectif est-il réalisable ?
C’est un objectif réalisable. Nous avons traversé ensemble des épreuves pour nous qualifier à l’édition 2014 du Mondial qui se déroule au Brésil, le pays du football et du roi Pélé. Je pense qu’avec la qualité de notre effectif, nous aurons notre mot à dire si chacun d’entre nous accepte de se mettre au service de l’équipe.
Quel serait le meilleur scenario pour toi ? Une victoire d’entrée contre le Japon ?
Dans une compétition, c’est toujours important de réussir à gagner son premier match. Ca vous donne de la confiance pour la suite. Donc cela nous tient à cœur. La Poule C n’est certainement pas un groupe facile pour nous mais nous devons par notre sérieux, notre envie faire nécessairement une victoire d’entrée face au Japon afin d’aborder avec sérénité la suite de la compétition.
Tu te sens d’attaque pour apporter ta contribution aux Eléphants ?
Je me sens bien mentalement et physiquement. J’y travaille tous les jours et je suis prêt.
C’est un Gervinho aussi flamboyant qu’en club qu’on verra donc…
C’est toute l’équipe des Eléphants qui devra être au top. Moi tout seul, ce serait insignifiant et improductif. Même s’il est vrai que par moment, les individualités feront la différence. Que les supporters se rassurent, j’apporterai ma contribution à l’équipe dans chacun des matchs de la sélection nationale de Côte d’Ivoire.
SOURCE: Fif-ci.ci