[Football] Lionel Messi remporte son huitième Ballon d’Or devant un Erling Haaland et un Kylian Mbappé stratosphériques
Le Ballon d’Or 2023 s’est sans doute joué il y a un peu moins d’un an, au soir de la finale de la Coupe du monde remportée par l’Argentine de Lionel Messi face à la France de Kylian Mbappé. Ce soir-là, le doute n’était presque plus permis ; l’ex-joueur du Barça avait toutes les chances de gagner son huitième BO en soulevant la seule coupe qui manquait à son immense palmarès. « Cela ne serait pas logique de ne pas donner le Ballon d’Or au meilleur joueur de l’histoire, une année où il gagne la Coupe du monde », estimait le joueur belge Eden Hazard à la veille de l’annonce du lauréat.
Ce lundi, au théâtre du Châtelet à Paris, sous les yeux de l’ancien Ballon d’Or bulgare, Hristo Stoichkov (1994), du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps ou du n°1 mondial du tennis masculin, Novak Djokovic, Lionel Messi a de nouveau remporté le Ballon d’Or pour la huitième fois et amélioré son record, devant son poursuivant le plus proche, Cristiano Ronaldo (5 Ballons d’Or).
Mbappé-Haaland, un duel pour l’avenir
C’est un monumental exploit pour l’Argentin qui met la barre à une hauteur qui sera très difficile à atteindre ces prochaines années par ses successeurs annoncés, Haaland et Mbappé. C’est, sans doute, le dernier Ballon d’Or, mais certainement pas le moins abouti pour celui qui s’est exilé dans le championnat américain, à l’Inter Miami, s’éloignant du football de haut niveau.
Le joueur de 36 ans avait marqué le dernier Mondial de son empreinte avec sept buts, dont deux en finale, et cela aura suffi, malgré une saison décevante avec le PSG, à le consacrer devant Erling Haaland. Le trophée de la Ligue des champions a sans doute permis au Norvégien de devancer le Français Kylian Mbappé. Élu joueur UEFA de l’année en août, Haaland a fini meilleur buteur du championnat d’Angleterre (36 buts en 35 matches) et de la Ligue des champions (12 en 11 matches). Mais, il n’était pas qualifié pour la Coupe du monde. Il se contentera cette année du Trophée Gerd Muller, décerné au meilleur buteur de l’année (56 buts).
L’attaquant du PSG avait aussi de solides arguments pour avoir été meilleur buteur du Mondial (8 buts) et, répondu à Messi en finale par un triplé étincelant. Il lui aura manqué sûrement une grande performance en Ligue des champions pour espérer coiffer l’Argentin au poteau.
Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati a succédé à la double lauréate et coéquipière en sélection et au Barça Alexia Putellas. La joueuse de la Roja a remporté la Coupe du monde féminine cet été et la Ligue des champions cette saison.
Le trophée Kopa, qui consacre le meilleur jeune joueur de la saison, âgé de moins de 21 ans, a été décerné à l’Anglais Jude Bellingham, transféré cet été du Borussia Dortmund au Real Madrid, où il bat tous les records depuis le début de la saison.
Le palmarès 2023
Ballon d’Or masculin : Lionel Messi (Argentine, Inter Miami)
Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati (Espagne, FC Barcelone)
Trophée Kopa (meilleur jeune): Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid)
Trophée Gerd Müller (meilleur buteur) : Erling Haaland (Norvège, Manchester City)
Trophée Lev Yachine (meilleur gardien): Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)
Club de l’année : Manchester City (H) ; FC Barcelone (F)
Prix Sócrates : Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
Source : RFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.