[Football/Ligue des champions] Le PSG humilié en Angleterre
Le match nul de samedi dernier face à Clermont en Ligue 1 (0-0) n’augurait rien de bon pour le Paris Saint-Germain. Ce mercredi face à Newcastle, le club de la capitale a goûté à l’ambiance bouillante de Saint James’ Park. Et les Parisiens, qui peinent à trouver leur rythme de croisière en ce début de saison, n’ont pas réitéré leur première prestation de la phase de groupe, le 19 septembre dernier, lorsqu’ils avaient quitté la pelouse du Parc des Princes avec une victoire (2-0) contre Dortmund. En Angleterre, Paris a pris l’eau, au sens propre comme au figuré. Il faut dire que face à Newcastle, la tâche s’annonçait en théorie plus ardue que contre le club allemand, qui connait lui aussi un début de saison mitigé.
Les hommes de Luis Enrique ont pourtant la possibilité d’ouvrir le score rapidement lorsque Ousmane Dembélé profite d’un centre de Mbappé. Sa volée du gauche passe juste à côté du montant gauche (5e). La suite : une vraie bouillie parisienne, avec perte de balles et passes approximatives. C’est d’ailleurs l’une d’elles qui est à l’origine du premier but anglais. Guimarães contre une relance plein axe de Marquinhos. Alexander Isak est servi et sollicite Donnarumma. Le portier du PSG repousse, Miguel Almiron suit, ouvre son pied gauche et marque petit filet opposé (17e). Newcastle inscrit son deuxième but toujours en première période avec une tête de Dan Burn (40e). Le PSG n’avait plus été mené par 2 buts d’écart à la mi-temps d’un match de Ligue des champions depuis le 5 décembre 2017 contre le Bayern Munich (2-0 également).
La belle série de Newcastle
Le troisième but arrive en seconde période avec Sean Longstaff qui transperce Donnarumma du droit (50e). La réduction du score est à l’initiative de Lucas Hernandez, buteur avec une déviation croisée de la tête vers le petit filet droit (56e). À la 77e minute, Nick Pope parvient à détourner des deux mains une frappe puissante de Dembélé. Il n’y aura pas de « remontada » du côté parisien. Pire, Newcastle crucifie Paris dans le temps additionnel, d’un ballon en pleine lucarne de Fabian Schär après une énième perte de balle, cette fois dos au jeu (90e+1).
Les joueurs de Newcastle (8e de Premier League), qui viennent d’enchaîner trois victoires, dont un carton 8-0 contre Sheffield et l’élimination de Manchester City en Coupe de la Ligue (1-0), sont bien de retour en C1, après deux décennies d’absence. Luis Enrique, le coach arrivé à l’été dans la capitale, avait dit à la veille du match qu’on allait voir, dans ce stade réputé bouillant, de quel bois ce PSG était fait. Ce soir, il n’y avait aucune discussion possible : Paris n’était pas à la hauteur.
Source : Rfi