[Football/La ligue 2 ivoirienne animée] L’Africa Sports d’Abidjan affiche déjà ses ambitions
Abidjan, 21-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’Africa Sports d’Abidjan affiche ses ambitions. Bingerville a pris quatre buts. Yamoussoukro FC tombe à Gagnoa. La ligue 2 animée. Politique, le jeune président du vieux parti sur le terrain à Daloa. Bouaké demande des prières pour incliner le cœur de ton Camarade en 2025 Social, la CMU à Washington.
“ L’entrée en scène de l’Africa Sports a marqué le coup d’arrêt pour Yamoussoukro FC, jusque-là dominatrice de la poule. Yakro FC est tombée devant l’AGIR de Guiberoua (1-2) après quatre victoires consécutives. ’’
Les supporters de l’Africa Sports ont la foi. « Il en faut plus pour nous décourager », a dit l’un d’entre eux. Ils étaient en assez grand nombre au parc des sports de Treichville pour le premier match de la saison de la ligue 2 de leur équipe. Ils n’ont pas été déçus. Des réglages sont encore nécessaires, mais elle a fait l’essentiel : gagner d’entrée, montrer surtout qu’elle vient jouer la ligue 2 avec la préparation et le mental de la ligue 1. Quatre buts de belle facture, sur des actions placées ou des balles arrêtées. Elle a eu du mal à entrer dans le match face à une équipe-école de Bingerville, collective, mais frêle et inefficace dans la finition.
L’entrée en scène de l’Africa Sports a marqué le coup d’arrêt pour Yamoussoukro FC, jusque-là dominatrice de la poule. Yakro FC est tombée devant l’AGIR de Guiberoua (1-2) après quatre victoires consécutives.
Les dirigeants de l’équipe de la Principauté ont des raisons d’être aigres, au regard des séquences du match qui circulent. Les arbitres doivent faire de la pédagogie en expliquant leurs décisions. Ils ne sont pas infaillibles, certes, mais ils ne doivent pas être sujets des débats à la fin des rencontres. Surtout quand les équipes des membres du comité exécutif de la FIF sont en scène, comme ce fut le cas à Gagnoa. Il faut éviter les suspicions.
“ Bref, chacun doit jouer son rôle. À Daloa, en marge des visites des centres d’enrôlement, Tithi a rencontré les militants de son camp. Occasion pour lui de lancer un appel à l’apaisement dans le pays et pour le futur. ’’
Tuer les suspicions au football, tuer les suspicions en politique également. Le jeune président du vieux parti, en visite dans le Haut-Sassandra, a touché du doigt les réalités du terrain : les raisons susceptibles d’empêcher l’enrôlement du maximum de nouveaux majeurs sur les listes électorales. Notamment, les pièces à fournir pour l’inscription. C’est vrai que la commission électorale elle-même s’embrouille dans les bureaux d’enrôlement : un jour, la nouvelle carte d’identité doit être accompagnée d’un document portant les noms des parents, un autre jour, ce n’est plus nécessaire, mais il faut aussi le dire, les partis politiques de l’opposition ont passé plus de temps à brocarder la CEI au lieu d’outiller leurs militants et sympathisants sur la révision des listes électorales.
“ Le président du Conseil régional a demandé des prières afin qu’il accepte d’être de nouveau candidat à la présidentielle 2025. ’’
Bref, chacun doit jouer son rôle. À Daloa, en marge des visites des centres d’enrôlement, Tithi a rencontré les militants de son camp. Occasion pour lui de lancer un appel à l’apaisement dans le pays et pour le futur : « On ne peut pas passer son temps à régler des comptes. On ne peut pas passer son temps à se venger (…) Ce pays est un grand pays. Il faut qu’il soit gouverné avec des valeurs ».
À Bouaké, les partisans de ton Camarade l’ont appelé au secours. Le président du Conseil régional a demandé des prières afin qu’il accepte d’être de nouveau candidat à la présidentielle 2025.
Un mot du social, la Banque mondiale soutient la Côte d’Ivoire dans la campagne de communication pour l’enrôlement à la CMU. Pour elle, la base du développement d’un pays se fonde sur trois piliers : la santé, l’éducation et le capital humain. La CMU, à ce titre, est un projet majeur. 51% de la population ivoirienne est enrôlée à ce jour. Maitré-Maitré est invité à Washington, à l’assemblée générale de la Banque mondiale, pour partager l’expérience ivoirienne sur la #CMUPOURTOUS.