Sports

[Italie/ Football] Kalidou Koulibaly victime de cris racistes en plein match


Le défenseur franco-sénégalais Kalidou Koulibaly a été la cible, de cris de singes à plusieurs reprises, le mercredi 26 décembre 2018, lors du déplacement de son club le SSC Napoli à l’Inter de Milan, à l’occasion de la 18ème journée de la Série A.

Une soirée que n’est pas prêt d’oublier l’ancien joueur du FC Metz, car l’équipe de l’international sénégalais de 27 ans, a été défaite (1-0). En plus de cela, le joueur a été exclu à la 81ème minute, suite à deux cartons jaunes reçus en une minute : le premier pour une faute, le deuxième pour avoir applaudi l’arbitre de façon ironique.

« Je suis désolé pour la défaite et surtout d’avoir lâché mes frères. Mais je suis fier de la couleur de ma peau. D’être Français, Sénégalais, Napolitain : d’être un Homme », a écrit le joueur, à la fin du match, sur son compte officiel Twiter. 

Pour rappel, en février 2016, Kalidou Koulibaly avait déjà été la cible de cris racistes lors d’un match disputé par Naples sur le terrain de la Lazio Rome. Les cris de singes, et le racisme en général, sont un mal profond du « Calcio » italien. L’ancien parisien Blaise Matuidi en a, par exemple, fait les frais. C’était lors d’une rencontre entre la Juventus de Turin et le Hellas Vérone, en début de saison.

Plus grave encore, le Ghanéen Sulley Muntari, avait subi un sort plus «révoltant» au cours de la rencontre Cagliari-Pescara. En effet, il avait été suspendu pour un match, pour un comportement non réglementaire, après avoir quitté le terrain, en protestation du comportement raciste des spectateurs en tribune. Le club sarde n’avait pas été sanctionné, le critère de «perception réelle» des cris n’étant pas réuni. Cette situation avait fait polémique dans le monde du football.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires