[Football] Fouzi Lekjaâ, qui est ce dirigeant marocain candidat au poste de membre du conseil de la FIFA ?
Abidjan, le 26-1er– 2021 (lepointsur.com) Le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa est candidat à un siège au Conseil de la FIFA aux élections de mars 2021.
En effet, c’est en novembre dernier que la Fédération royale marocaine de football a annoncé la candidature de son président, Fouzi Lekjaâ, au Conseil de la FIFA.
Désormais candidat pour devenir membre du Conseil de la FIFA, véritable « Conseil de sécurité » de l’instance footballistique internationale dont l’élection aura lieu dans son propre pays, le Maroc, en mars prochain , le patron du football marocain occupe plusieurs fonctions au sein des instances et commissions du football mondial et continental, dont celles de deuxième vice-président de la CAF, président de la Commission des Finances de la CAF, vice-président de la Commission d’Organisation des Compétitions Inter-clubs et de la Gestion du Système d’Octroi des Licences de clubs au sein de la CAF.
Bien avant, Fouzi Lekjaa fait ses premiers pas dans le football en tant que président du club de la RS Berkane, ville de 100 000 habitants, qui végète alors en division amateur (3e division marocaine). Très ambitieux, il subdivise sa vision en trois niveaux et quelques années plus tard, il fait passer son club à club majeur de 1ère division.
Le dé ainsi jeté, son club participe régulièrement aux compétitions continentales ; deux finales de Coupe de la CAF dont une remportée l’an dernier contre le FC Pyramids), et qui fait aujourd’hui partie du top 10 des clubs africains selon le dernier classement de la CAF. La RSB possède également aujourd’hui l’un des meilleurs centres de formation du pays.
C’est en 2014 que Fouzi Lekjaa devient Président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Durant son mandat, il met en place une politique sportive ambitieuse axée sur trois piliers. Le premier est le développement des infrastructures.
Toutefois, avec un système de gouvernance des clubs, grandement améliorée, d’où, les clubs doivent devenir des sociétés anonymes et placés sous la surveillance de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion, il a réussi à octroyer à chaque club de première division une subvention annuelle d’environ 600 000 euros. Ainsi, les clubs qui participent aux compétitions continentales bénéficient d’une aide financière de la fédération, pour les voyages et l’hébergement.
Sous son impulsion, les clubs marocains remportent plusieurs titres continentaux (Ligue des Champions 2017 pour le Wydad, Coupe de la CAF 2018 pour le Raja, Coupe de la CAF 2020 pour Berkane et les éditions 2017 et 2018 de la Supercoupe de la CAF).
En 2020, les quatre équipes marocaines engagées en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF ont réussi un sans-faute, en se qualifiant toutes pour les demi-finales, ce qui constitue une performance historique unique en Afrique.
Par ailleurs, Fouzi Lekjaa a révolutionné le football féminin au Maroc en mettant en place une Ligue Nationale de Football Féminin. Désormais, les joueuses ont des salaires minimums garantis et un contrat professionnel obligatoire puisque le budget du football féminin a été multiplié par 6, pour atteindre 5,8 millions d’euros.
Candidat à un siège au Conseil de la FIFA aux élections de mars 2021, Fouzi Lekjaa a aussi une vision nette et dépassionnée du football africain, cohérente avec la stratégie qu’il a implémentée au niveau du football marocain.
C’est tout de l’homme qui jure que la réussite du football africain ne pourra être que collective tout en préconisant la mutualisation des efforts.
Médard KOFFI