[Football/Equipe de France] C’est fini pour Antoine Griezmann
Antoine Griezmann, cadre de l’équipe de France de football et champion du monde 2018, a annoncé sa retraite internationale ce lundi 30 septembre. C’est une grosse surprise pour les suiveurs des Bleus avec qui il a eu 137 sélections et marqué 44 buts.
C’est un véritable coup de tonnerre dans le ciel bleu de l’équipe de France de football. Le champion du monde 2018, Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale à 33 ans ce lundi 30 septembre. Sur son compte officiel X, le désormais ex-joueur de l’équipe de France s’est exprimé en fond sonore d’une petite vidéo de moins de deux minutes. « Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’Équipe de France. Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège ».
Il n’y a pas grand monde qui pouvait imaginer une telle annonce de la part du vice-capitaine des Bleus au lendemain d’un derby qu’il a disputé avec son club l’Atlético Madrid contre le Real Madrid (1-1). Les suiveurs de l’équipe de France imaginaient plutôt voir Antoine Griezmann avec le maillot bleu au moins jusqu’à la Coupe du monde 2026, mais le champion du monde 2018 a décidé d’arrêter les sélections à 137 sélections et les buts 44 avec l’équipe de France.
Pourtant, il y a quelques jours, il disait dans l’émission Téléfoot : « Pour moi l’équipe de France, c’est quelque chose de très important, une fierté, j’ai toujours envie depuis tout petit. J’ai toujours envie de jouer, de représenter la France, après voilà, ce sera à Didier Deschamps de choisir. »
Cette retraite intervient ainsi après un Euro 2024 qui aura été sans doute son pire tournoi avec l’équipe de France. À deux reprises, il sera sur le banc des remplaçants, notamment lors de la demi-finale perdue contre l’Espagne (2-1). Dans cette compétition, il n’a été que l’ombre de lui-même, tranchant avec l’image du joueur polyvalent, cadre et pilier des Bleus en dehors et sur le terrain. Antoine Griezmann a sans doute été rattrapé par la réalité du haut niveau à 33 ans et le fait de se retrouver à nouveau remplaçant lors du dernier rassemblement de l’équipe de France en septembre, l’a sûrement aidé dans sa décision.
Depuis 10 ans et sa première sélection contre les Pays-Bas le 05 mars 2014, l’ancien joueur du Barça aura traîné sa classe, sa technique et sa personnalité sur le terrain avec les Bleus au point de faire l’unanimité. Le seul point noir, et qui restera sans doute une petite plaie difficile à cicatriser, aura été la décision de son sélectionneur Didier Deschamps de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, après la retraite internationale d’Hugo Lloris. Deschamps à qui on « reprochait » d’avoir Griezmann comme chouchou…
Après Olivier Giroud, Blaise Matuidi, Raphaël Varane, Steve Mandanda ou Hugo Lloris, Antoine Griezmann est le nouveau champion du monde 2018 retraité.
Désormais, le joueur, révélé à la Real Sociedad, va se consacrer à son club l’Atlético Madrid avec qui il est devenu une légende, malgré une infidélité de deux saisons au Barça. Chez les Colchoneros, le Français entame sa neuvième saison, et délesté du poids des Bleus, « Grizou » devrait porter encore plus haut les ambitions du club madrilène.
Réaction de Didier Deschamps, Sélectionneur de l’équipe de France
« Au terme d’une réflexion longue et aboutie, Antoine a décidé de mettre un terme à sa magnifique carrière internationale. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet récemment. Depuis ses débuts en Équipe de France, il y a dix ans, nous entretenons, lui et moi, une relation de confiance et des rapports très francs. Ce n’est jamais évident de tirer un trait sur l’Equipe de France. Surtout quand on l’a aussi bien représentée, aussi bien incarnée. Il faut du courage, de la lucidité et de l’honnêteté et Antoine, dans son analyse, n’en a pas manqué. C’est tout à son honneur.
Même si sa carrière en club n’est pas terminée, Antoine était et restera un monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire. Au-delà de ses 44 buts et de ses 30 passes décisives, son implication dans les résultats que nous avons obtenus lors de la dernière décennie est immense. Animé par un esprit collectif de tous les instants et un altruisme rare chez les joueurs offensifs, Antoine a toujours fait honneur au football et au maillot bleu. Il n’a jamais triché.
Bien évidemment, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends acte de sa retraite internationale. On a souvent dit qu’Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou. »
Source : Rfi