Sports

[Football/Eliminatoires CAN-2025] Les Éléphants au labo à Bouaké avant le match contre la Zambie


Abidjan, 05-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les Éléphants sont bien arrivés à Bouaké pour la première journée des éliminatoires de la CAN-2025. Promotion de la jeunesse, ces jeunes entrepreneurs dont on ne parle pas assez. Varietoscope 2024, la finale maintenue à la date initiale, le 07 septembre 2024.

“ Les joueurs n’ont pas oublié. Les dirigeants de la fédération aussi. Remercier ce bouillant public de Bouaké, voilà ce qui justifie en partie, la programmation du match Côte d’Ivoire-Zambie au stade de la Paix. ’’

Le public de Bouaké est connu pour sa passion pour le football. Pendant la coupe d’Afrique des nations en janvier et février 2024, il a été chaleureux. Cette image revient dans les esprits lors du match des quarts de finale Côte d’Ivoire-Mali : Comme un seul homme, le public a entonné l’hymne national du pays, l’Abidjanaise, au moment où les Éléphants, sur l’aire de jeu, éprouvaient des difficultés à remonter la pente. Un vrai élan de patriotisme…

Les joueurs n’ont pas oublié. Les dirigeants de la fédération aussi. Remercier ce bouillant public de Bouaké, voilà ce qui justifie en partie, la programmation du match Côte d’Ivoire-Zambie au stade de la Paix. Du coup, chaque entité sait ce qu’elle doit faire : les champions d’Afrique doivent jouer pour gagner, les supporters doivent se mobiliser pour être le véritable 12ᵉ homme. Les deux formations sont bien arrivées à Bouaké. Les Éléphants ont effectué leur premier entraînement sur la pelouse ce mercredi 4 septembre 2024. Rendez-vous le vendredi 06 septembre 2024, sous le coup de 19 h. Comme un retour dans l’euphorie de la CAN-2023.

“ Les jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes qui gagnent ou savent gagner comme les Éléphants sont nombreux. Ils n’ont pas toujours l’exposition nécessaire et suffisante, mais ils l’ont compris, le travail bien fait finit toujours imposer respect. ’’

Revivre les moments forts de la CAN, chaque Eléphant a reçu un exemplaire de « Chronique de CAN » avant de quitter Abidjan.

Les jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes qui gagnent ou savent gagner comme les Éléphants sont nombreux. Ils n’ont pas toujours l’exposition nécessaire et suffisante, mais ils l’ont compris, le travail bien fait finit toujours imposer respect. Le cas de cette jeune entrepreneure, installée à Bingerville, propriétaire d’une confiserie moderne pour la fabrication du caramel. Avec la matière première, l’arachide achetée bord-champ avec les coopératives. Elle a installé son unité de production par ses propres moyens. Elle produit et écoule aujourd’hui ses caramels par milliers sous la marque Ninnin.

Le programme télé Focus PJ Gouv, diffusé sur les antennes de la télévision nationale, est une aubaine pour ces jeunes qui se battent dans l’ombre pour transformer leurs rêves en réalités, loin des bruitages et des buzz sur les réseaux sociaux.

“ Finalement, les deux événements auront lieu dans le même espace ce samedi. Les jeunes vont danser, puis s’offrir des grillades. Ce n’est pas plus mal… Juste renforcer la sécurité. ’’

Un autre programme de télé qui met en exergue le talent et la passion des jeunes : Variétoscope. La finale de l’édition 2024 aura bien lieu ce samedi 07 septembre 2024 au Palais de la Culture de Treichville. La direction de l’espace avait proposé le report de la finale en raison de la tenue du festival des grillades les 07 et 08 septembre dans le même lieu. Le directeur général de la RTI est resté inflexible : « La finale doit impérativement se dérouler avant la rentrée scolaire ».

Finalement, les deux événements auront lieu dans le même espace ce samedi. Les jeunes vont danser, puis s’offrir des grillades. Ce n’est pas plus mal… Juste renforcer la sécurité.

Tu me demandes quoi ? Ce que ton Camarade va faire ce jeudi 05 septembre ? Il est le seul maître de son agenda ! Le reste, tout le reste, scrutons l’horizon.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires