Sports

[Football/Eliminatoires CAN 2021] 48 matches, déjà quatre pays qualifiés


Yaoundé, 19-11-2020 (lepointsur.com) La CAF a tenu le pari de la reprise des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun. Dans le contexte de la pandémie à coronavirus, la tâche n’était pas aisée pour l’organisation des matches. Le protocole sanitaire rigoureux autour des matches aura permis de relancer la machine du football. Les 48 matches programmés ont pu se dérouler. Certes, le public a été frustré, les journalistes aussi. Très peu de monde dans les tribunes en effet. Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Bilan de la CAF à l’issue des 3e et 4e journées : « 48 matches se sont déroulés pour un total de 105 buts inscrits. 4 146 tests COVID-19 ont été effectués, dont seulement 48 se sont révélés positifs, soit 30 joueurs et 18 officiels (moins de 1% des personnes testées) ».

La Confédération a aussi relevé le défi de la production audiovisuelle des matches. Tous les matches ou presque, ont été retransmis à la télévision.

Quatre pays sont déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN au Cameroun en 2022, avant le terme des éliminatoires. Algérie, Mali, Sénégal, Tunisie. Les autres devront attendre le mois de mars 2021. Deux journées encore, les 5e et 6e, pour afficher le ticket de voyage au Cameroun.

La Côte d’Ivoire attend l’Ethiopie à Abidjan puis se déplacera au Niger.

Par Fernand Dédeh, Journaliste indépendant, ex-chef de Département de Sport RTI

Commentaires

commentaires