[Football/Election à la Fif] La leçon de la Fifa à Sam Etiassé
Abidjan, 24-08-2020 (lepointsur.com) 2 pages, 614 caractères et 8 paragraphes. Ce sont les caractéristiques du document que la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), l’instance suprême du football, a utilisé pour apprendre à Sam Etiassé à mieux connaître les textes de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) dont il est le directeur exécutif.
Le feuilleton de l’élection du nouveau président de la Fif est décidément loin d’être terminé. D’épisode en épisode, les choses semblent toujours allées à contre-courant pour l’élection du nouveau patron du football ivoirien.
Suspendu depuis plusieurs jours maintenant, la faîtière du football mondial vient d’ordonner la reprise du processus électoral, à travers un courrier en date du 21 août 2020. Répondant en effet aux correspondances du 12 et 14 août 2020 de l’instance dirigeante du football local, la Fifa a désavoué Sidi Diallo et son directeur exécutif qui ont suspendu le scrutin et demandé la dissolution de la Commission indépendante qu’ils jugent d’ailleurs d’incompétente.
En réalité, pour la Fédération Internationale de Football Association « l’art. 42 al. 8 des statuts de la FIF mentionne clairement que la Commission électorale “a pour mission d’organiser et de superviser la procédure électorale de la FIF et de prendre toute décision y relative’’, y compris les décisions concernant les délais liés au calendrier électoral.
Par conséquent, sur la base de ce qui précède, la FIFA estime que le Comité d’Urgence n’est pas compétent pour “suspendre le processus électoral de la FIF’’, que ce dernier est donc toujours en place et qu’il doit reprendre sans délai », mentionne la note envoyé par la Fifa depuis vendredi dernier.
En plus de s’opposer à la décision de la Fif, l’instance dirigée par Gianni Infantino est allée encore plus loin en ordonnant la suspension de l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire, le 29 août prochain, dans le but de recomposer la Commission électorale. Justifiant la légitimité de sa position, la Fifa s’est appuyée sur les textes de la Fif, dont l’article 42 alinéa 8 des statuts de la Fif, l’article 7, 8 et 10 du code électoral, entre autres.
Une démonstration magistrale des textes de la Fédération Ivoirienne de Football qui pousse les dirigeants de la Fif, surtout son directeur exécutif, Sam Etiassé à apprendre à mieux connaître les textes de la structure dont ils ont la charge avant de prendre des décisions. Car, à y voir de plus près, on peut dire que l’ex-préfet hors grade, a pris la décision de saisir la Fifa dans cette affaire dont il ne maîtrise visiblement pas tous les contours, en vue de faire plaisir à ceux qui l’ont nommé à ce poste.
Face aux injonctions de la Fifa que l’on pourrait qualifier de déroute pour l’instance dirigeante du football local, la Fif doit au plus tard le mardi 24 août 2020, informer la Fifa sur la suite du processus électoral et de toute décision y relative.
La réponse de la fédération nationale du ballon rond est donc attendue avec impatience par les observateurs du football ivoirien et surtout par les fans du candidat du projet “Renaissance’’, Didier Drogba qui a apporté, cette année, une touche particulière à l’élection du nouveau président de la Fif avec sa candidature.
Georges Kouamé