[Football/Election à la CAF] Jacques Anouma devant la presse ce matin
Abidjan, 21-12-2020 (lepointsur.com) Ce lundi 21 décembre 2020, Jacques Anouma présente son intention de candidature à la présidence de la CAF à la presse nationale et internationale à Abidjan.
L’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, candidat à la succession du Malgache Ahmad Ahmad ratisse large au plan national. Le gouvernement a adoubé sa candidature, il est désormais « le candidat de la Côte d’Ivoire ».
Les anciens ministres des Sports sont mobilisés pour apporter leurs soutiens et leurs expériences à leur compatriote. Jacques Anouma a réussi le tour de force de rassembler autour de son nom, tous les contraires du football ivoirien.
Les staffs des candidats à la FIF ont tour à tour affiché leur solidarité. Tous d’accord pour soutenir la candidature de l’ivoirien dans leurs désaccords.
Jacques Anouma, convergence nationale. Et peut-être africaine. « Je suis quelqu’un qui ne ferme jamais la porte, même à mes ennemis. J’essaie toujours de tirer le meilleur de chacun et des critiques ».
L’expérience acquise à la tête de la Fédération ivoirienne de football et dans les arcanes du football africain et mondial lui permet aujourd’hui de créer une union sacrée autour de lui, au plan national avant d’attaquer l’Afrique.
Son successeur à la FIF, feu Augustin Sidy Diallo disait: « il faut toujours bien attacher le fétiche à la maison avant de sortir ». Jacques Anouma n’en fait pas moins.
Par Fernand Dédeh, Ex-directeur département sport à la RTI