[Football/Disparition] Seyi Mémene, Sidy Diallo, Diego Armando Maradona. Trois départs en une semaine !
Abidjan, 26-11-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo
: Seyi Mémene, Sidy Diallo, Diego Armando Maradona. Trois départs en une semaine ! Le monde du Sport en général et du football en particulier, est terriblement secoué.
Quelle fin d’année ! 2020 est une année funeste pour le monde entier, pour le football. Depuis le mois de mars, le sport est au ralenti, on joue au football « par devoir » à travers le monde, dans les stades vides, le public tenu loin des stades, obligé de regarder les matches à la télévision. En raison de la Covid-19 qui impose son propre agenda.
Quand la Côte d’Ivoire fait entrer Seyi Memene à la CAF
Seyi Meneme, ancien président de la fédération togolaise de football, général d’Armée, est entré au comité exécutif de la CAF par la division des Ivoiriens ! Abou Nawas 1994. La bataille d’Abou Nawas en Tunisie. Cette année-là, deux ivoiriens se battent pour une place au comité exécutif de la CAF. Dieng Ousseynou et Simplice Zinsou. Comme l’a dit en 2012, Augustin Sidy Diallo, parlant de la candidature de Jacques Anouma à la CAF, « le fétiche est mal attaché au village ». Et c’est à l’extérieur, sous les regards étrangers que les Ivoiriens ont exposé leurs contradictions. Ni Dieng Ousseynou, ni Simplice Zinsou pour le comité exécutif de la CAF. Ils se sont neutralisés. Et finalement, Seyi Memène, en parfait troisième larron, profite des querelles ivoiriennes.
“ Quelle fin d’année ! 2020 est une année funeste pour le monde entier, pour le football. ‘’
L’UFOA cassée en deux…
Encore Seyi Memene face à la Côte d’Ivoire en 2007. Jacques Anouma réorganise l’UFOA, l’Union des associations ouest-africaines de football. Il est en voie de réussir le pari d’organiser un tournoi sous-régional sur le modèle de la CAN avec 16 équipes. Il a le vent en poupe, dans le football africain. Il a aussi des ambitions à la CAF. L’équipe de Issa Hayatou sent le danger. Il faut tuer « le projet Anouma dans l’œuf ». Une réunion de mise à mort est organisée dans le secret à Accra, au Ghana. Les proches de Issa Hayatou, membres du comité exécutif de la CAF et membres de l’UFOA ne le savent pas : la presse ivoirienne a été informée et elle est « discrètement » présente à Accra, à l’hôtel Gorden Tulipe…
C’est après la cérémonie d’ouverture de la réunion, que Seyi Memene, Badra Sene, Anjorin Moucharaf… s’aperçoivent de la présence des journalistes ivoiriens. Ce n’est plus seulement leurs dos que l’on voit dans la piscine. Chaud devant… Débandade, à la limite, bagarre dans les couloirs de l’hôtel. Le complot éventré !
“ Seyi Memène a depuis quitté les tablettes et le 21 novembre 2020, le monde du football a appris son décès. Quelques heures seulement, avant celui de l’ivoirien Sidy Diallo. ‘’
L’UFOA sera finalement divisée en deux zones pour affaiblir l’ivoirien Jacques Anouma. En 2009, un semblant de paix est retrouvé. La CAF crée une nouvelle compétition sur le modèle de celle que Jacques Anouma avait imaginé pour l’UFOA. Et c’est la Côte d’Ivoire qui en abrite la première édition : le championnat d’Afrique des nations exclusivement réservée aux joueurs locaux, le CHAN.
Seyi Memène a depuis quitté les tablettes et le 21 novembre 2020, le monde du football a appris son décès. Quelques heures seulement, avant celui de l’ivoirien Sidy Diallo. Jour triste !
Le « dieu du football et des frasques » est mort
“ De Diego Armando Maradona, l’on retiendra le talent et les frasques. Mais surtout, les exploits en club et en équipe nationale. ‘’
Pendant que l’Afrique pleure ses deux fils, pendant que la Côte d’Ivoire rend hommage à l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, le monde du Sport apprend le décès de l’argentin Diego Armando Maradona, ce mercredi 25 novembre 2020, dans sa soixantième année.
De Diego Armando Maradona, l’on retiendra le talent et les frasques. Mais surtout, les exploits en club et en équipe nationale. Ou comment un seul joueur peut transfigurer un pays, une ville, un club, une équipe nationale. L’Argentin a ébloui l’Italie, le football italien. Avec Naples. Puis le mondial du football en 1986. Il a totalement établi sa légende. Il y a eu la main de Dieu, que tout le monde voit sauf l’arbitre du match face à l’Angleterre et il y a le slalom dans la moitié de camp anglais ponctué d’un but. Un but idéologique, comme une réplique du football argentin à l’Angleterre dans la bataille pour la conquête des îles Malouines.
Diego Maradona offre en 1986, à l’Argentine sa deuxième coupe du monde après celle de 1978. Il entre dans l’histoire comme le successeur du Roi Pelé.
En 1990, le Cameroun croise l’Argentine pour le premier match du mondial. (1-0). En 1994, il est expulsé du mondial américain. Il a tenté de se construire une carrière d’entraîneur. « El Pibe del Oro » conduira les destinées de l’équipe d’Argentine en Afrique du Sud. « Ils ont beau être adulés, puissants riches et talentueux, ils restent des humains, faillibles et mortels ». Commente un journaliste. D’où les frasques !
Diego Armando Maradona était faillible. Il a donné de la joie aux passionnés du football. Le Roi Pelé lui rendant hommage a juste dit : « j’espère que nous jouerons un jour au football au ciel » !
La Fédération ivoirienne de football organise ce jeudi 26 novembre 2020, à partir de 14 h, un hommage à Sidy Diallo à Treichville. Moments de reconnaissance, de souvenirs pour celui qui a servi passionnément, le football ivoirien.
Par Fernand Dédeh