Sports

[Football/Daine] Le Comité d’organisation du tournoi de la réconciliation et les équipes s’accordent sur les modalités


Daine, 22-07-2022 (lepointsur.com) En prélude du coup d’envoi du tournoi de football, dit de la réconciliation, le Comité d’organisation a rencontré les acteurs à l’effet de les informer des formalités à remplir pour une participation efficiente à cette fête sportive.

Ainsi, le mercredi 20 juillet 2022,  Michel Doueu, chef du village de Daine, par ailleurs chef de la brigade de la gendarmerie de Danané et président du Comité d’organisation (PCO) dudit tournoi et son bureau, ont présenté le projet et les objectifs de la compétition aux représentants des vingt-deux (22) formations sportives issues des villages de la tribu Mahanzingbe (DAINE) de Podiagouiné, Sangouiné, Mahapleu.

« Ce tournoi  de football dénommé “DAINE 2022’’, est une très forte opportunité  pour nous actuelle chefferie de ce village d’essayer de mettre fin à une situation gênante qui date de quarante-cinq (45) ans. Donc au-delà de notre vouloir d’amuser notre jeunesse, nous tenons à effacer une page grise qui date de l’an 1975. En cette année en effet, Daine avait participé à une compétition sportive à Saguipleu (sous-préfecture de Sangouiné), qui s’était soldée par une grande bagarre rangée. Depuis lors, ces palabres entre Saguipleu et Daine, s’observent avec des yeux de méfiance. C’est ce mur de glace qui dure près d’ un demi-siècle que nous voulons détruire à travers ce tournoi de la réconciliation prévu débuter le 10 août prochain, et qui s’achèvera le 10 septembre 2022. Donc pendant un mois nos jeunesses vont se fréquenter et tisser de nouveaux rapports de fraternité. Nous voulons réinstaurer la confiance et donc la réconciliation entre nos villages mais aussi, entre ceux des villages qui souffriraient de brouille en sourdine car, les petites querelles ne finissent jamais. Messieurs et dames ici présents, voici les raisons de la mise en place de ce tournoi annuel dont la première édition commence le 10 août 2022. Pour sa réussite, nous avons arrêté toutes les garanties administratives et sécuritaires. Aussi, voudrions-nous partager avec vous tous les points du règlement intérieur, afin que nous soyons au même niveau d’informations sur les articles qui encadrent “DAINE 2022’’ », a informé l’adjudant-chef de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, Michel Doueu.

Après l’adoption du règlement intérieur par les parties présentes, cinq (5) poules de quatre équipes et une (1) poule de deux (2) équipes ont été constituées, pour le déroulement du tournoi. Le corps arbitral sélectionné pour diriger les matchs pendant la compétition, sera dirigé par le président de ligue arbitrale du Tonkpi.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires