Sports

[Football/CAN-2023] Tout savoir sur les affiches brulantes des demi-finales et l’achat des tickets


Abidjan, 07-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Jour de match. À Bouaké et à Ébimpé. Demi-finales de la CAN 2023. Nigeria-Afrique du Sud (17 h), RDC-Côte d’Ivoire (20 h). Des matches encore indécis.

“ Plusieurs supporters ont fait les rangs devant les points de vente pour rien. ’’

Deux faits marquants autour des affiches des demi-finales : les rumeurs folles concernant l’état de santé de l’attaquant nigérian Victor Osimhen et la recherche effrénée de billets du match RDC-Côte d’Ivoire par les supporters des Éléphants.

Le premier cas vite résolu, le joueur des Super-Eagles était bien à Bouaké, plutôt en pleine forme. Il a participé à la séance d’entraînement avec ses coéquipiers. Rassurant pour le camp nigérian.

Côté ivoirien, moments de fatalité et de patriotisme. Plusieurs supporters ont fait les rangs devant les points de vente pour rien. « Pourvu que le stade soit plein », lâche, découragé, ce supporter devant la Poste de Bingerville. Un autre est plus clinique. « Une structure qui doit des arriérés de salaire à ses employés, c’est là-bas qu’on va loger la vente des billets. Les gars vont profiter pour se faire des sous ».

“ Cette manière de jouer est simple, lisible et efficace. Vitesse de jeu, longs ballons en profondeur, toupie nommée Victor Osimhen. ’’

Bref ! Une chose est sûre, les deux matches auront lieu en temps et en heure. Le Nigeria part avec les faveurs des pronostics au regard de sa force athlétique, son jeu direct, sa performance pendant le tournoi. Son entraîneur a le même discours depuis le début. « Nous avons notre manière de jouer. Nous n’entendons pas changer ».

Cette manière de jouer est simple, lisible et efficace. Vitesse de jeu, longs ballons en profondeur, toupie nommée Victor Osimhen. Autour de lui, tournent Moses Simon et Lookman. Ils percutent sur les flancs ou profitent des remises ou des espaces créés par le meilleur joueur africain 2023.

L’Afrique du Sud s’est qualifiée en demi-finale sans marquer de but face au Cap-Vert (0-0). Elle doit sa présence dans le dernier carré grâce aux prouesses de son gardien de but. Il a arrêté quatre des cinq tirs des Requins bleus. L’équipe des Bafana Bafana est intéressante à suivre. Elle est constituée essentiellement de joueurs évoluant au pays, là où l’Afrique développe la facilité de courir derrière les professionnels, en Europe ou ailleurs. Ignorant et complexant le football et les footballeurs locaux.

“ L’équipe ivoirienne a montré des dispositions mentales très fortes. Elle a su revenir au score face au Sénégal et face au Mali. ’’

À Ebimpé, un plateau alléchant entre deux équipes au jeu ouvert. L’entraîneur des Éléphants est conscient d’une chose : son équipe démarre au diesel, les matches. « Nous devons mieux entamer la partie », déclare l’intérimaire en réussite. Il a regonflé les Ivoiriens d’orgueil après les succès face au Sénégal et au Mali. « Je n’ai pas remporté la CAN en tant que joueur pour mon pays. Mais, je me battrai avec mes joueurs pour remporter la CAN, surtout qu’elle se joue au pays ».

L’équipe ivoirienne a montré des dispositions mentales très fortes. Elle a su revenir au score face au Sénégal et face au Mali. Les joueurs sont tous concernés par l’épreuve. Sur le terrain comme sur le banc.

“ Attention cependant, les Léopards sont féroces et difficiles à jouer. Une équipe résidente, qui sait épuiser l’adversaire et porter l’estocade. ’’

Quatre-vingt-dix minutes ou cent-vingt pour rendre tout un peuple heureux. Attention cependant, les Léopards sont féroces et difficiles à jouer. Une équipe résidente, qui sait épuiser l’adversaire et porter l’estocade. « Nous attendons avec calme ce match ». L’entraîneur français de la RDC, bien connu en Côte d’Ivoire, est formel : « Le match va être indécis, mais assez ouvert entre deux équipes qui vont vouloir la possession ».

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires