Sports

[Football/CAN-2023] La Côte d’Ivoire célèbre ses héros


Abidjan, 13-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La Côte d’Ivoire célèbre ses héros. Trois étoiles en Coupe d’Afrique, ça se fête. Ton Camarade reçoit les champions d’Afrique ce mardi 13 février 2024 à 11 h, au Palais présidentiel.

“ La vie s’est arrêtée pour rendre hommage aux vingt-sept (27) garçons et à l’encadrement technique, vainqueurs de la CAN-2023… La police a dû user de gaz lacrymogènes aux abords du stade Félix Houphouët-Boigny pour maintenir l’ordre. ’’

Abidjan s’est habillée en orange. La vie s’est arrêtée pour rendre hommage aux vingt-sept (27) garçons et à l’encadrement technique, vainqueurs de la CAN-2023. La parade des champions d’Afrique à travers les quartiers d’Abidjan a duré plusieurs heures. Ferveur, fierté, honneur. Communion entre les supporters et les joueurs de l’équipe nationale. Frayeurs, parfois, face à la joie débordante des populations. La police a dû user de gaz lacrymogènes aux abords du stade Félix Houphouët-Boigny pour maintenir l’ordre.

La cuvette qui porte le nom du Père fondateur attendait depuis plusieurs heures de recevoir les garçons qui ont rendu toute une nation heureuse.

92, 2015, 2024 : trois étoiles. La Côte d’Ivoire dans la cour des Grands, l’Égypte (sept titres), le Cameroun (5 titres), Ghana (4) Nigeria (3), RDC (2).

“ Le football, ce n’est pas seulement un ballon qui roule. C’est un puissant facteur de cohésion, de solidarité, d’expression de la fierté nationale. ’’

Fête populaire, joyeuse, chaleureuse, colorée. Le football, ce n’est pas seulement un ballon qui roule. C’est un puissant facteur de cohésion, de solidarité, d’expression de la fierté nationale. Toutes ces personnes qui ont veillé toute la nuit du dimanche 11 février au lundi 12 février 2024, ces supporters massés le long des routes, sur les ponts pour acclamer les athlètes, saluer leurs performances, tous ceux et toutes celles qui ont pris d’assaut le stade Félix Houphouët -Boigny, partageaient un seul sentiment : l’appartenance à une nation. Le temps de la fête, tous les clivages politiques, ethniques, religieux, sociaux, économiques se sont évanouis. Une autorité a même déclaré que la Côte d’Ivoire a remporté en l’espace d’un mois sept trophées : « la coupe d’Afrique des nations ; la coupe de l’hospitalité ; la coupe de l’organisation ; la coupe de la cohésion ; la coupe du fair-play ; la coupe de la sécurité ; la coupe de l’humilité ».

Quand le capitaine de l’équipe brandit le trophée africain à la Côte d’Ivoire, il appelle, en même temps, à l’unité nationale, au travail assidu pour honorer, chaque jour, le drapeau national. Il montre, à la face du monde, le dynamisme et le sens de la responsabilité de la jeunesse ivoirienne.

“ Trois titres comme les trois mandats à la tête du pays. Un message subliminal se cache-t-il derrière cette coïncidence heureuse ? Une chose est sûre, c’est un homme comblé à tous les niveaux qui reçoit les Éléphants ce mardi. ’’

La fête se poursuit ce mardi 13 février au Palais présidentiel. Ton Camarade reçoit les joueurs et l’encadrement technique. « Vous avez demandé, nous avons donné », disait, après la qualification pour la finale, le capitaine des Éléphants aux ministres dans les vestiaires. Rendez-vous de donner et de recevoir.

C’est en fait enfoncer une porte ouverte. Ton Camarade est le plus grand bénéficiaire de la victoire des Éléphants. Il est trois fois champion d’Afrique. Il était là en 1992 lors du premier titre ivoirien. Il était alors Premier ministre. En 2015, il a accueilli Yaya Touré et ses coéquipiers, vainqueurs de la CAN-2015. En 2024, il est là pour brandir le trophée.

“ Plusieurs journalistes étrangers présents à Abidjan pour la CAN ont repoussé leurs voyages pour voir la fusion entre ton Camarade et l’équipe nationale, entre l’équipe nationale et le peuple. ’’

Trois titres comme les trois mandats à la tête du pays. Un message subliminal se cache-t-il derrière cette coïncidence heureuse ? Une chose est sûre, c’est un homme comblé à tous les niveaux qui reçoit les Éléphants ce mardi. Grâce à lui, le monde du Sport bénéficie des infrastructures aux normes internationales.

Plusieurs journalistes étrangers présents à Abidjan pour la CAN ont repoussé leurs voyages pour voir la fusion entre ton Camarade et l’équipe nationale, entre l’équipe nationale et le peuple.

Fernand Dédeh

 

Commentaires

commentaires