[Football/CAN-2023] Des journalistes frôlent la mort entre Yamoussoukro et Abidjan
Abidjan, 24-01-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : suspense ! On connaîtra ce mercredi 24 janvier 2024, les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Les Éléphants peuvent encore se qualifier si et seulement si… Avec cette CAN de folie, tout est possible. Ton Camarade s’est fait une raison pour l’équipe nationale. Plus de peur que de mal après la sortie de route du car des journalistes de retour de Yamoussoukro.
“ Il reste à déterminer les six derniers qualifiés à l’issue des matches dans les poules E et C. ’’
Les pays qualifiés pour les huitièmes de finale après trois matches : Cap-Vert, Sénégal, Guinée Équatoriale, Nigeria, Égypte, Cameroun, Guinée, Angola, Burkina Faso, Mauritanie. Il reste à déterminer les six derniers qualifiés à l’issue des matches dans les poules E et C. Les matches du jour, Namibie-Mali (San Pedro à 17 h) et Afrique du Sud-Tunisie (Korhogo à 17 h). Dans la poule F, Zambie-Maroc (à San-Pedro, à 20 h) et Tanzanie-RDC (à Korhogo, à 20 h).
Tous ces matches intéressent, au plus haut point, les Ivoiriens. La Namibie est à égalité parfaite avec la Côte d’Ivoire (3 points-3) dans le panier des meilleures troisièmes.
La chute de la Namibie augmente les chances de qualification des Éléphants. La Tunisie a seulement un point. Elle a son destin en main. Une victoire face à l’Afrique du Sud la relance et brouille la vue des Ivoiriens.
Dans la Poule F, les chances de qualification des Éléphants sont sous les crampons des Marocains et des Congolais. Les victoires des Lions de l’Atlas et des Léopards bloquent les compteurs des Chipololos et des Taifas Stars à deux (2) points.
“ Le Cameroun a montré qu’un lion se bat toujours jusqu’à la dernière minute. Les Lions indomptables sont passés par toutes les sensations et émotions dans ce match face à la Gambie à Bouaké (3-2). ’’
Les calculs donnent la migraine. Ton Camarade a raison de dire avant de quitter le pays ce mardi 23 janvier 2024 pour un séjour en France « nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années et j’aimerais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager ».
La lourde défaite face à la Guinée équatoriale (0-4) a replongé les Ivoiriens dans le trou noir. Cependant, avec les incertitudes de la CAN-2023, les sensations dans les stades, le facteur X, tout reste possible. Ne dit-on pas que tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir…
L’espoir, l’esprit de combat, la détermination… Le Cameroun a montré qu’un lion se bat toujours jusqu’à la dernière minute. Les Lions indomptables sont passés par toutes les sensations et émotions dans ce match face à la Gambie à Bouaké (3-2). Les garçons ont montré une volonté réelle d’honorer le maillot national. Ils ont fini par se qualifier. Leurs adversaires en huitièmes de finale sont connus : les Super-Eagles du Nigeria. L’affiche de la finale de la CAN-84.
Carton rouge au public qui a lancé des projectiles sur les joueurs du Cameroun, à Bouaké !
“ Ils sont nombreux, les observateurs surpris par les performances de l’équipe mauritanienne. En réalité, la renaissance du football dans ce pays a démarré depuis une dizaine d’années. ’’
Autre match à sensations, Mauritanie-Algérie. Ils sont nombreux, les observateurs surpris par les performances de l’équipe mauritanienne. En réalité, la renaissance du football dans ce pays a démarré depuis une dizaine d’années. Avec la mise en place des fondamentaux, construction des infrastructures, amélioration des conditions de vie des athlètes, meilleure gestion des ressources du football, projets de développement enclenchés. Le résultat est là : le champion d’Afrique 2019 l’a appris à ses dépens. En huitièmes de finale, la Mauritanie tombe sur le Cap-Vert.
Triste nouvelle, mais plus de peur que de mal. La sortie de route du car transportant les journalistes de sport. Ils rentraient à Abidjan après les matches de Yamoussoukro. Au moins seize blessés. Mobilisation totale pour la prise en charge des blessés. Le ministre de la Santé a instruit ses services pour leur prise en charge. Du courage, les frères et confrères.