Sports

[Football/CAN 2021] L’esprit au Cameroun, les pieds encore à Abidjan


Abidjan, 05-01-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : CAN 2021, Jour J-4. L’esprit au Cameroun, les pieds encore à Abidjan. Malgré les frayeurs, les états d’âme et les spéculations, la passion reste intacte autour de la CAN sucrée et covidée.

Les Lions Indomptables ont remporté tous leurs titres africains à l’extérieur. En 1984 à Abidjan, en 1988, au Maroc, en 2000 au Ghana, en 2002 au Mali et en 2017 au Gabon. Comme dit la chanson Zouglou, « ils sont maintenant avec la copine, chez eux ». Au pied du mur, devant leur public. Avec une équipe en construction mais un ancien champion, Samuel Eto’o Fils à la fédération.

Les Lions Indomptables sont dans la poule A en compagnie du Burkina Faso, du Cap-Vert et de l’Ethiopie. Le Cameroun et le Burkina Faso sont les logiques favoris dans cette poule. Seulement, sur le papier.

Le Cap Vert, en six confrontations contre le Cameroun a terrassé les Lions Indomptables à deux reprises, perdu trois rencontres et fait un match nul. La dernière sortie victorieuse des Requins Bleus (Tubarões Azuis) face au Cameroun remonte au 26 mars 2021, en éliminatoires de la CAN 2021, justement (3-1).

Le Burkina Faso et le Cap Vert se sont croisés à quatre reprises. Deux victoires pour chaque pays. La dernière victoire du Faso remonte à la phase de poule de la CAN 2017 au Gabon (2-0). Les trois équipes étaient déjà dans la même poule en 2017.

L’Ethiopie n’a jamais battu le Cameroun en match officiel. Six (6) oppositions entre les deux nations, deux victoires pour les Lions indomptables et quatre (4) matches nuls. Le Burkina Faso et l’Ethiopie se sont croisés une seule fois, en phase finale de la CAN en 2013 en Afrique du Sud. Victoire des Étalons 4-0. L’année de la première finale du Faso en coupe d’Afrique. Médaille d’Argent.

Le Cap Vert va arbitrer la bataille des Lions Indomptables et des Étalons ou même déjouer les pronostics.

Le Cameroun n’a pas le droit de se louper dans cette poule. Au risque de tuer d’entrée, la ferveur autour de la compétition. Le Burkina Faso retrouve la CAN après l’euphorique prestation à l’édition de 2017 au Gabon. Aristide Bancé, Bertrand Traoré et leurs coéquipiers avaient fait vibrer les cœurs à Ouaga et partout au Faso. Un parcours remarquable couronné par une médaille de bronze aux dépens de Ghana (1-0). À propos, Lions Indomptables et Étalons s’étaient neutralisés en match de poule (1-1). Ils se retrouvent au stade de Olimbé pour l’ouverture de la 33e édition de la CAN.

Dans la poule B, le Sénégal est grandissime favori. Avec ses performances lors des deux dernières éditions de la CAN, le niveau de ses internationaux dans leurs clubs respectifs, difficile de mettre Les Lions de la Teranga sur la même ligne que le Malawi, la Guinée et le Zimbabwé. Le Sénégal est souvent victime de son orgueil. Il est trop sûr de son fait et passe à côté de l’essentiel ou rate les matches décisifs. Au Caire en 2019, le Sénégal avait largement l’étoffe du champion. Mais sur le dernier match, en finale, face à l’Algérie, il est resté en dedans. Le Sénégal, peut-être, la bonne saison !

Quel plaisir de revoir Idrissa Gana Gueye au milieu du terrain ou Sadio Mané sur le front de l’attaque. Il y a aussi cette révélation, le gardien de Chelsea, Édouard Mendy. La classe et la présence !

Avec le Sénégal, il faut regarder l’équipe guinéenne. Malheureusement, elle est capable du meilleur comme du pire. Nourrir des espoirs fous puis décevoir.

La dernière participation à la CAN pour le Zimbabwé, c’était en 2019 au Caire. L’équipe n’avait pas passé le cap du premier tour. Le Malawi est le cendrillon du groupe. La Guinée est en compétition avec les deux pays de l’Afrique de l’Est pour la qualification au deuxième tour. Seulement voilà, en match amical, contre le Rwanda, le Sily national a montré des signes d’inquiétude. Battu par trois buts à zéro. Mais tout le monde le sait, un match amical reste avant tout, pour l’encadrement technique, un champ de cadrage et de réglage des automatismes. À suivre dans l’équipe du Sily, le milieu du terrain de Liverpool, Naby Keita et l’avant-centre Mohamed Bayo, meilleur buteur de la ligue 2 française en 2021 (9 buts).

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires