[Football/CAN 2019] L’Egypte, le Maroc et l’Algerie confirment, Madagascar crée la surprise
Abidjan, 04-7-2019 (lepointsur.com) Le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 a pris fin le 2 juin mardi dernier. Certaines sélections telles que l’Egypte, le Maroc et l’Algerie ont confirmé leur statut de favori. Tandis que d’autres, la Tunisie et la RD Congo ont un peu déçu. Au cours de cette phase de groupe, les fans du football africain ont eu droit également à de belles surprises. Le Madagascar, qui est à sa première participation dans cette compétition et l’Ouganda ont fait forte impression. Bref, découvrons le bilan de ce premier tour.
Buts marqués, meilleure attaque, meilleure défense
68 buts ont été inscrits en 36 matchs soit une moyenne de 2 buts par match. Le Mali détient la meilleure attaque avec 6 buts marqués. Quant à la meilleure défense, elle revient à l’Egypte, l’Algérie, le Maroc et le Cameroun qui n’ont encaissé aucun but durant ces phases de poules.
Meilleur buteur et meilleur passeur
11 joueurs ont marqué deux buts lors de ce premier tour. Il s’agit de Mickaël Poté (Benin), Michael Olunga (Kenya), Emmanuel Okwi (Ouganda), Ahmed Elmohamad et Mohamed Salah (Egypte), Cédric Bakambu (Congo), Charles Andriamatsinoro (Madagascar), Mohamed Yattara (Guinée), Adam Ounas (Algerie), Sadio Mané (Sénégal) et Jordan Ayew (Ghana). Le meilleur passeur est l’Ivoiren Franck Kessié avec 3 passes décisives.
Meilleur joueurs
3 joueurs ont été élus deux fois « Homme du match »: Le Camerounais Zambo Anguissa, l’Algérien Ismaël Bennacer et le Marocain Mbark Boussoufa.
Cartons
116 cartons jaunes ont été distribués et 3 joueurs ont écopé d’un carton rouge. Il s’agit du Burundais Nduwarugira, du Kenyan Otieno et du Ghanéen John Boye.
Les sélections qui ont assumé leur statut de favoris
L’Algérie, l’Egypte et le Maroc sont les trois sélections qui ont assumé pleinement leur statut de favori. Ces 3 équipes de l’Afrique du Nord n’ont perdu aucun match et se sont montré assez solides.
Le maintien
Le Cameroun champion en titre, le Ghana, le Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire se maintiennent. En tant que favoris, ils devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent terrasser les trois orges magrébines, le Maroc, l’Egypte et l’Algerie.
Les grandes déceptions du premier tour
Avec respectivement 3 nuls, deux défaites et une seul victoire, la Tunisie et la RD Congo sont les deux équipes qui ont quelqu’un peu déçu lors de ce premier tour.
Le mali séduit
La jeune sélection malienne a séduit lors de cette première phase de la compétition. Très athlétiques et techniques, les Aigles du Mali ont plané sur tous leurs adversaires en produisant du bon jeu.
Les surprises
En battant le Nigeria 2-0 lors de leur troisième match de poule, la grosse surprise de ce premier tour, a été incontestablement l’incroyable équipe de Madagascar. Pour leur première participation en phase finale de Coupe d’Afrique, les malgaches ont terminé premier de leur groupe avec 7 points.
Autre surprise, c’est également l’Ouganda. Après avoir battu le Maroc et la Côte d’Ivoire, deux grands d’Afrique, lors des matchs de préparation de cette CAN “Egypte’’, les Ougandais ont aussi vaincu la RD Congo 2-0, au cours de leur première sortie de la compétition.
Des stars en mode diesel
Pour l’instant, les stars attendues de cette CAN ne sont pas vraiment aux rendez-vous. Si Mohamed Salah et Sadio Mané, les deux attaquants de Liverpool Fc, sont parvenus à marquer au moins 2 buts, ils n’ont pas toujours été parfaits dans le jeu. Des joueurs comme Nicolas Pépé, Hakim Ziyech tardent à faire sensation. Mention spécial pour l’instant à Riyad Mahrez qui a réussi quelque peu à donner le sourire aux supporteurs algériens, lors de la troisième journée de poule.
Chaleur et stades vides, les deux points noirs
L’une des caractéristiques de ce premier tour de la CAN 2019, a été la chaleur intense. En effet, les matchs disputés à 16 h ont été très difficiles pour les équipes. Une situation qui a beaucoup joué sur la qualité des prestations, surtout lors de la première journée de poules.
Autre point, ce sont les gradins vides des différents stades de la compétition à savoir le Caire, Alexandrie, Ismaïlia et Suez. Excepté les matchs du Pays organisateur l’Egypte, les autres rencontres se sont déroulées devant des gradins presque vides. On pourrait expliquer en partie ce manque de public dans les stades par le changement tardif du pays hôte, qui a été désigné seulement qu’en janvier 2019. Les déplacements des populations étant particulièrement difficiles sur le continent.
Voici le programme des 8es de finale
Vendredi 5 juillet
Maroc – Bénin, à 16 h au Caire
Ouganda – Sénégal, à 19 h au Caire
Samedi 6 juillet
Nigeria – Cameroun, à 16 h à Alexandrie
Égypte – Afrique du Sud, à 19 h au Caire
Dimanche 7 juillet
Madagascar – RD Congo, à 16 h à Alexandrie
Algérie – Guinée, à 19 h au Caire
Lundi 8 juillet
Mali – Côte d’Ivoire, à 16 h à Suez
Ghana – Tunisie, à 19 h à Ismaïlia
Boubakar Barry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.