Sports

[Football/CAN 2019] Le Sénégal et l’Algérie retrouvent la finale de la compétition


Abidjan, 15-07-2019 (lepointsur.com) Cela faisait 17 ans pour le Sénégal et 29 ans pour l’Algérie, que ces deux grandes nations de football n’avaient plus disputé une finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Depuis le dimanche 14 juillet 2019, où se sont déroulées les demi-finales de la CAN «Egypte 2019», c’est chose faite, avec notamment la victoire du Sénégal sur la Tunisie (1-0), lors des prolongations et celle de l’Algerie sur le Nigeria (2-1) dans les ultimes instants des arrêts de jeu. Pour cette finale de la 32e édition de la CAN, ça sera donc Sénégal-Algerie.

Mahrez envoi l’Algerie en finale

Grace à un coup franc magistralement exécuté, l’attaquant de Manchester City (Angleterre), Riyad Mahrez, a permis à l’Algerie de pouvoir rêver d’une deuxième Coupe d’Afrique après celle de 1990, chez elle à domicile.

L’Algerie signe son grand retour 

L’Algérie signe son grand retour sur la scène du football africain, en arrachant son ticket pour la finale de la CAN 2019 face au Nigeria 2-1

Deux fois finalistes 1980 au Nigeria et 1990 chez elle en Algérie, les Fennecs signent leur grand retour dans la cour des grands d’Afrique 29 ans après. Et ce, de la plus belle des manières.

Le Nigeria, un record exceptionnel, une belle génération de joueur

En dix-sept participations à la CAN, le Nigeria (3 fois champion d’Afrique) à accéder 14 fois aux demi-finales. Un record exceptionnel. Les supers Eagles ont  fait une très bonne CAN, avec de jeunes joueurs talentueux, qui auront certainement l’occasion de démontrer tout leur talent dans les prochaines éditions de cette compétition.

La Tunisie rate de justesse sa 4 e finale de Coupe d’Afrique

Apres 1965, 1996 et 2004, où elle a été championne d’Afrique chez elle à domicile, la Tunisie a raté de justesse sa 4 e finale de la CAN, en s’inclinant hier dimanche face au Sénégal 1-0 dans les prolongations.

Le Sénégal comme en 2002 

Comme en 2002, le Sénégal rejoint la finale de la CAN

Le Sénégal disputera sa deuxième finale de Coupe d’Afrique. Cette fois, elle devra en découdre avec l’Algérie, qui l’avait battu 1-0 lors des matchs de poule. La génération Mané-Niang pourra-elle réalisée l’exploit que celle des Diouf-Lamine Diatta et Habib Beye avait laissé échapper ? Et permettre ainsi au Sénégal de remporter sa première CAN ?

Réponse vendredi prochain au stage internationale du Caire pour la finale  de cette première édition de la CAN à 24 équipes.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires