Point de vue

Football, Bédié, Gbagbo, Soro, Amadou Soumahoro (La chronique de Fernand Dédeh)


À Barthelemy Zouzoua Inabo: Oh que c’est dommage! Cette finale de ligue des champions CAF interrompue à Radès en Tunisie. Une mauvaise publicité pour le football des clubs en Afrique. Trop de passion et peu de rigueur!
Les arbitres et la Vidéo assistance ont sali l’image du football africain.
Des cartons rouges, il en faut pour le comité d’organisation, pour la commission médias de la CAF, pour les arbitres et pour l’équipe qui a refusé de reprendre la partie…

L’Europe et l’UEFA vont marquer toute la différence ce samedi 1er juin, lors de la finale de la ligue des Champions, Liverpool-Tottenham. Tout sera clean. Chaque chose a sa place!

74 ans! L’acquitté « sous conditions» de Bruxelles a célébré ses 74 piges. Loin des siens mais si profondément ancré dans leurs cœurs. Ah, si son cabinet n’avait pas déconseillé les manifestations dans sa ville de réclusion, peut-être que ses partisans y seraient allés faire la fête et du bruit.
L’homme est Invisible, silencieux, reçoit beaucoup mais prend des précautions pour éviter de tomber dans le piège des conditions de son acquittement. Il attend les décisions écrites du tribunal avant de faire son coming out…
Tous ceux qui le rencontrent révèlent cependant sa passion pour la paix en Côte d’Ivoire et la réconciliation entre ses fils.

Pendant ce temps, au pays, le Bouddha de Daoukro joue à « qui perd, gagne » avec ses cadres militants. Il a reçu dans son antre, ce vendredi 31 mai 2019, les cadres de son parti et les populations de la région du Bélier avec un objectif clairement défini « contrecarrer l’ancien premier ministre, Ahoussou Jeannot ».
Dans la bataille des tabourets, le président du SÉNAT, 68 ans, a regardé dans le rétroviseur, il a regardé son futur, il a pesé ses profits et ses pertes et il a choisi son camp: celui de la loyauté. Fidélité d’accord, loyauté et intérêts d’abord.

Pendant ce temps, « l’enfant égaré » réchauffe ses amitiés internationales. Présent en RDC pour les obsèques du père Tshisikedi, il en profitera pour mener une autre bataille à distance avec Tchomba: « Dénoncer les micmacs au sein de l’APF pour empêcher son élection. » L’APF, c’est le Parlement francophone.
Genre, Tchomba et le Père vont laisser « le fils égaré, démissionné ou démissionnaire » avoir une tribune internationale et avoir voix au chapitre. Quelqu’un à qui le tabouret national a été retiré. Tchomba quoi!!!!
Je t’informerai de la suite…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires