Sports

[Football/Ballon d’Or FIFA 2019] Ce qui a sauvé Messi


Abidjan, 04-12-2019 (lepointsur.com) La star argentine et capitaine du FC Barcelone Lionel Messi, a été désigné le lundi 2 novembre 2019, au théâtre de Chatelet à Paris, meilleur joueur de l’année pour la 6ème fois, par le magazine France Football, au cours de la traditionnelle cérémonie de remise de ce prestigieux trophée continental.

Les performances individuelles de Messi ont fait la différence

Avec une saison moyenne et une performance collective moins fructueuse que celle des années antérieures, l’attaquant du FC Barcelone qui a terminé en tête du podium avec 693 points, à 6 longueurs d’avance du défenseur de Liverpool Virgil Van Dijk, dont les pronostics donnaient vainqueur, a été sauvé dans les votes du jury par ses performances individuelles et son talent qui n’est plus à démontrer.

Meilleur buteur du championnat d’Espagne, avec 36 buts et de la Ligue des champions avec 12 buts, soit un total de 48 buts et 19 passes décisives sur l’ensemble des 2 compétitions.

Messi en puissance 6

 Léo Messi s’est vu décerné également le titre de soulier d’or (meilleur buteur européen de l’année), le 6ème à son actif, ce qui a contribué fortement à sa distinction pour le ballon d’or 2019.

Sadio Mané méritait mieux

Champion d’Europe et auteur d’une très belle saison avec Liverpool où il termine co-meilleur buteur avec 22 réalisations, 8 passes décisives et une forte influence dans le jeu de son équipe, la flèche sénégalaise Sadio Mané méritait aux yeux de bon nombre d’observateurs la 2ème place du top 10 (classement final). Car, Van Dijk encore moins Cristiano Ronaldo n’égalent ses statistiques  au cours de la saison écoulée.

Le Néerlandais Matthijs De Ligt (Juventus Turin), ancien capitaine de l’Ajax Amsterdam remporte le trophée Kopa du meilleur jeune et succède à Kylian Mbappé. Le Brésilien Alisson Becker (Liverpool) inaugure une nouvelle récompense en s’adjugeant le tout premier trophée Lev Yachine de l’histoire attribué au meilleur gardien de but. L’Américaine Megan Rapinoe remporte, quant à elle, le Ballon d’or féminin.

Après le ballon d’Or FIFA, celui du continent africain sera connu en janvier prochain. Trois joueurs, à savoir   Sadio Mané, Riyad Mahrez et Mohamed Sallah sont en course pour le trophée.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires