Sports

[Football/Ballon d’Or] « Certains pensent que c’est une épreuve sans règles ou alors si leur cheval n’a pas gagné, c’est que le jeu est truqué »


Paris, 31-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Sincèrement, j’ai voulu prendre du recul par rapport aux flots de commentaires éruptifs après la nomination du ballon 2023. Certains pensent que c’est une épreuve sans règles ou alors si leur cheval n’a pas gagné, c’est que le jeu est truqué. Messi, Roi de la planète football, le jury de 100 journalistes à travers en a décidé ainsi. Les Africains font une percée remarquable.

“ Pour le moment, le concours garde ses règles et son jury. Pour gagner le ballon d’Or, il faut être porteur des valeurs suivantes… ’’

Le Ballon d’Or de France-Football ne laisse personne indifférent. Une dame s’exclame : « Encore Messi ? Qu’il laisse la place à un autre ».
Un autre propose que le jury déclare celui qui remporte le ballon d’Or trois fois, hors-concours, pour permettre à d’autres joueurs de monter sur le podium.

Pour le moment, le concours garde ses règles et son jury. Pour gagner le ballon d’Or, il faut être porteur des valeurs suivantes :

1. Les performances individuelles et le caractère décisif
2. Les performances collectives durant l’année considérée, comprenez le palmarès
3. La classe du joueur/de la joueuse, autrement dit le talent et le fair-play.

Le jury est composé de 100 journalistes de Sport choisis sur la base des 100 premiers pays au classement FIFA, plus trois nouveaux jurés (Didier Drogba et les deux journalistes les plus pertinents sur le vote précédent).

“ Son histoire est celle d’un gamin que sa grand-mère traînait à l’entraînement, suppliant les techniciens d’accepter de l’intégrer à leur effectif ou du moins, lui permettre de toucher le ballon. ’’

Le vote est alors unique. Sur ce fondement, la Pulga est arrivé en tête et décroche le huitième ballon d’Or de sa carrière. Lionel Messi est finalement le témoignage que Dieu trace le destin de chaque être. Son histoire est celle d’un gamin que sa grand-mère traînait à l’entraînement, suppliant les techniciens d’accepter de l’intégrer à leur effectif ou du moins, lui permettre de toucher le ballon. Il souffrait d’une malformation. Plus tard, les médecins catalans ont dû lui injecter des hormones de croissance pour relever sa taille. Ils lui ont fait gagner quelques centimètres, de 1,40 m à 1,70 m. 

C’est à Barcelone que le gamin a totalement explosé, s’installant sur la planète football. Il aura tout gagné avec l’équipe Blaugrana. Pendant 17 ans, il a éclaboussé la Liga de son talent. Avec l’équipe de Barcelone, il a remporté vingt-sept (27) de champion d’Espagne, cinq (5) trophées de ligue des champions UEFA, trois (3) trophées de champions du monde des clubs et trente-et-un (31) trophées de la coupe du Roi. La seule coupe qui manquait à son palmarès, c’était la coupe du monde. Au Qatar en 2022, il a enfin embrassé le Graal après les larmes de 2014, échec devant l’Allemagne.

“ Après les réactions épidermiques, certains parlent de trucage, de favoritisme, il faudra bien reconnaître, le jeune homme ne porte pas le nom Messi pour rien. C’était prédestiné. ’’

Lionel Messi, 35 ans, qui se prépare à quitter la scène du football, a eu les faveurs du jury pour le Ballon d’Or 2023.

Après les réactions épidermiques, certains parlent de trucage, de favoritisme, il faudra bien reconnaître, le jeune homme ne porte pas le nom Messi pour rien. C’était prédestiné. Et clairement, il va manquer aux amoureux du football. Sa classe, sa finesse, son adresse, sa capacité de dribbles, ses passes millimétrées, sa fausse lenteur, tout ça va manquer au monde du football. Ses successeurs pointent déjà du nez et ils sont nombreux.

“ Ils sont tous attendus en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la CAN-2023. ’’

Au niveau des footballeurs africains, on note une nette évolution. George WEAH avait montré le chemin en 1995, mais très peu ont suivi. En 2023, Victor Ossimen (7ᵉ), Moh Salah (11ᵉ), Bounou (13ᵉ), Onana (23ᵉ), sont des valeurs sûres. Ils sont tous attendus en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la CAN-2023.

Au niveau des Dames, pas de vagues. La joueuse de Barcelone et de l’équipe nationale d’Espagne, Aitana Bonmati a été désignée, Ballon d’Or.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires