Point Sur

[FIYA/Édition 5] Le Commissaire général, Soupé Bi Gooré dévoile sa nouvelle vision pour l’édition 2023


Abidjan, le 04-03-2023 (lepointsur.com) Depuis 4 ans, le Festival International de Yopougon Académie (FIYA) attire chaque année, plusieurs dizaines de milliers de festivaliers dans la commune de Yopougon. En 2023, le succès promet d’être d’autant plus au rendez-vous avec sa nouvelle vision.

Cette annonce a été faite par le Commissaire général, Soupé Bi, lors d’une conférence de presse, le vendredi 03 mars 2023 au centre incubateur de l’Allocodrome de Niangon.

Selon le Commissaire général, cet événement qui s’étendra sur trois jours, contribuera à maintenir la jeunesse en Abidjan pendant la fête pascale et également à faire connaître la culture ivoirienne à l’échiquier national et international d’où le nom Festival International de Yopougon Académie (FIYA).

En effet, pour sa 5è édition, le FIYA autrefois le Festival International du Cogito (FIC) aura lieu du 07 au 09 avril 2023 à Yopougon Académie sur le terrain de la cité marine. 

Toutefois, dès sa création, voici 05 ans déjà, le Festival International de Yopougon Académie (FIYA) est devenu un véritable rendez-vous incontournable annuel pour la population de Yopougon.

C’est d’autant plus vrai que, depuis son arrivée en 2018, à la tête de ce festival, le Commissaire général a misé ; en sus, sur la valorisation de la culture dans toute sa diversité (us, coutumes, danses, tenues vestimentaires et arts culinaires…) dans la pure tradition ivoirienne en particulier et africaine en général.

Un pas de plus a été fait en 2022, avec la distribution des kits de savon en dur et en poudre, des couches et lingettes pour bébés, du parfum, des sacs de riz et autres bouteilles d’huile aux nouvelles mamans de la maternité de l’hôpital AGEFOSYN de Yopougon Niangon.Cette année encore, le succès devrait être au rendez-vous.

En effet, loin de se limiter à des festivités, le Festival international Yopougon s’ouvre de plus en plus à l’esprit du temps, autrement dit aux préoccupations d’une actualité.

C’est ce qui justifie un séminaire de formation suivi d’une conférence publique sur le thème : « Jeunesse et Entrepreneuriat face aux phénomènes de l’immigration clandestine » par les experts en la matière le vendredi 31 mars 2023 à la grande salle de mariage de la Mairie de Yopougon.

Séminaires de formation, Actions sociales,  Village FIYA, Chants, danses et Karaoké,  Valorisation des anciens concepts et de la culture ivoirienne, Gastronomies, Maquis et Concepts géants, Théâtres et jeux concours animeront ces 03 jours de festivités.

Pour le Commissaire général,  le choix du peuple GBAN en tant qu’invité  d’honneur pour l’édition 2023 s’inscrit dans la vision du Festival à travers le Village FIYA qui ambitionne de sauvegarder,  de promouvoir et de développer le patrimoine ethnoculturel de la Côte d’Ivoire et de sa sous-région. 

En attendant officiellement la liste des activités conviés au FIYA 2023, rappelons à toutes fins utiles que l’une des particularités de l’édition 2023, c’est l’implication des enfants dont l’âge varie de 07 à 12 ans en leur permettant de participer au concours de Génie en Herbe qui portera essentiellement sur la Culture ivoirienne.

Par ailleurs,  dans le cadre des activités du FIYA liées aux spectacles,  aux arts et aux loisirs pour une durée d’un mois et qui se clôture sur trois jours de concerts géants, figure emblématiquement une visite suivie d’une remise de don le samedi 17 mars prochain à l’orphelinat du 17ème arrondissement.

Notons que cette rencontre avec la presse a été rehaussée par la présence très avisée de nombreux partenaires, invités, amis connaissances notamment Kouassi YOBO, représentant le peuple GBAN, invité d’honneur  et le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique à travers l’agence de l’emploi jeunes de Yopougon représentée par Mme Diabaté. 

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires