Actualite

Financement des PME : Le Ministre Souleymane Diarrassouba annonce 1340 milliards Fcfa en 2017 #Entreprises


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a donné les recettes pour rendre les PME compétitives, au cours de son rendez-vous à MDE Business School.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-3-2017) Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a décidé de traduire en acte la volonté du gouvernement de faire du secteur des Petites et Moyennes Entreprises, le principal pourvoyeur d’emplois dans le cadre de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le pays ne veut pas lésiner sur les moyens, en vue de réussir cet ambitieux projet.

Invité le jeudi 2 mars 2017 par MDE Business School pour se prononcer sur le thème ‘’Quels moyens d’actions du ministère pour améliorer la compétitivité des PME ?’’, le Ministre Souleymane Diarrassouba a levé le coin du voile sur le financement des entreprises privées au cours des prochains mois. Le faisant, il s’appuie sur le plan Phoenix avec ses principaux axes dont l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés ; le renforcement des capacités techniques et managériales ; l’amélioration du climat des affaires des PME et le développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.

« La mise en œuvre de cette stratégie a commencé et avance très bien, même si elle n’est pas forcément perceptible par tout le monde », indique-t-il. Puis de rassurer que le gouvernement a obtenu l’engagement du système bancaire de mettre 1340 milliards Fcfa à disposition en 2017, à travers l’initiative ‘’La Finance s’engage’’. Toute chose qui, selon lui, précipite la création de l’incubateur d’Abidjan dont les bâtiments sont en voie de réhabilitation ; la mise en place de la société de gestion du fonds et du fonds de garantie et enfin la mise en place du statut de l’entreprenant.

Pour le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, les aspirants à cet important accompagnement doivent être soumis à certaines conditions. Ce qui passe, bien entendu, par l’assainissement du mode de gestion des marchés octroyés. D’autant plus que Souleymane Diarrassouba déplore le fait que  « des entreprises que l’Etat a voulu aider en leur facilitant l’accès à certains marchés ne sont pas capables de conduire la réalisation des projets à terme. »

Dans la foulée, l’invité de MDE Business School a rappelé quelques actions menées par l’Etat, notamment dans le cadre de la loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires