Financement du Piducas par la Banque Mondiale à hauteur de 73 milliards FCFA : Le Maire Djibo Nicolas dévoile les chantiers prioritaires


Bouaké, 10-07-2017 (lepointsur.com) L’accord de 73 milliards de FCFA  ,signé le mardi 27 juin 2017 entre la Banque Mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire pour le financement de la première phase de l’opération baptisée Projet de renforcement des Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations (PIDUCAS), constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les communes de Bouaké et de San- Pedro qui se verront doter les mois à venir d’infrastructures d’envergure. Lors de sa dernière session municipale, Djibo Youssouf Nicolas  premier magistrat de la commune charnière de Bouaké, a salué ce financement qui, pour lui impactera  aussi bien la réhabilitation que la réalisation d’infrastructures de base dans sa commune tout en contribuant à résoudre les disparités et inégalités entre Abidjan et les autres grandes villes de l’intérieur.

 » Ce financement prend suite à l’arrivée de son Excellence le président Alassane Ouattara à la tête du pays. Le premier diagnostic posé concernait la croissance inclusive du pays. Le développement était déséquilibré dans la mesure où, Abidjan  se développait de façon exponentielle et devenait une mégalopole hyper saturée, il fallait qu’à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, il y ait deux, trois ou quatre pôles de développement en commençant  par les villes de Bouaké et de San Pedro. C’est la raison pour laquelle, le financement intervenu la semaine dernière concerne ces dites villes. Les autres villes vont surement connaitre  plus tard leur financement » a-t-il souhaité. Poursuivant, le fils de Djibo Sounkalo a décliné les principaux axes des projets qui seront financés dans sa commune grâce à cette enveloppe.

 » Concernant les types de projets, il y a en  deux types dans notre cité. L’un concerne les infrastructures économiques à Bouaké  et le second, l’amélioration du cadre de vie des populations. Pour ce qui est de l’aménagement des infrastructures, la première réalisation concerne la nationale A3 qui traverse la ville de Bouaké du nord au sud et vice versa. Il y aura un agrandissement sur 11 km, à partir du corridor sud (station Total) jusqu’au site de la nouvelle gare internationale, en 2×2 voies avec des séparateurs de 1 m pour un coût de près de 15,299 milliards de frs Cfa. Nous aurons également un aménagement de 7 ha d’aires de repos au corridor nord, comprenant un parking de stationnement pour poids lourd et autre commodité telle que les toilettes, aires de détente, etc .Un autre chantier qui va démarrer avec ce financement, c’est le bitumage de la voie principale de Tollakouadiokro de 4,5 km en 2×1 voie du carrefour café noir-carrefour Gestoci-carrefour zone aéroportuaire. Il faut y ajouter la jonction à la A3, distante de 1,1 km du carrefour d’entrée de Tollakouadiokro au carrefour abattoir, pour un coût de 3,3 milliards de frs Cfa  » a indiqué le Pca de la Sodertour Lac.

  D’autres projets dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de la ville de Bouaké concernent des travaux d’achèvement de l’hôtel de ville avec une touche d’un centre d’affaires, constitués de bureaux et de salles de conférence. Le stade de Yaoundé au quartier Sokoura ne sera pas épargné par ces travaux. Un stade moderne aux allures d’une bonbonnière doté d’infrastructures sportives de pluridisciplinaires fait partie des grands chantiers prioritaires de la municipalité dans l’exécution du PIDUCAS. »C’est le lieu de dire grand merci au président de la République, son excellence Alassane Ouattara pour cette action de grande portée pour Bouaké, merci également à la Banque mondiale pour son soutien constant  » a émis l’ex-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Simon DEBAMELA, à Bouaké

 

Commentaires

commentaires