Financement de l’économie : le FMI reconnait la performance économique de la Côte d’Ivoire et lui accorde plus de 523 milliards Fcfa de prêt #Fondsmonétaireinternational
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-6-2017) Selon un communiqué de la direction de la communication de la Primature, rendu public le jeudi 21 juin 2017, le FMI (Fonds Monétaire International), a réaffirmé sa confiance en la Côte d’Ivoire le mardi 19 juin 2017 par un prêt dont le montant total s’élève à 899,2 millions de dollars soit environ 523,334 milliards Fcfa, dans le cadre du programme d’assistance appelé Accord Facilité Elargie de Crédit (FEC) et d’un Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC).
Pour le Conseil d’administration de l’institution financière internationale, il s’agit d’augmenter de 224,8 millions de dollars, soit environ 130, 833 milliards Fcfa ses deux programmes de crédit pour la Côte d’Ivoire. Le montant initial était de 674,4 millions de dollars (environ 392,500.360 milliards CFA).
Ce financement, comme les recettes locales et appuis d’autres sources, vient appuyer la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son programme de développement, notamment le Plan National de Développement (PND) 2016-2020. Cette décision du Conseil du Fonds est un autre témoignage éloquent de la confiance que les partenaires au développement placent dans les perspectives économiques du pays.
Toute chose qui fait dire au Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, que « cette décision du FMI, tout comme le résultat de l’Eurobond, s’explique par les performances de l’économie ivoirienne, mais surtout par la confiance des partenaires dans le leadership et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la Côte d’Ivoire ».
Idrissa Konaté