Point de Vue

Finale Can 2015 Côte d’Ivoire VS Ghana à Malabo/ Des journalistes -Traoré Moussa (MT), Ferro Bally, Rovia Kangah, Sylvie Touré et autres jugent les Eléphants


Traoré Moussa (président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci))

Traoré Moussa (président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci)

Abidjan, 8-2-15 (lepointsur.com)-A la faveur de la finale qui opposera dans quelques heures l’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire à celle des Black Star du Ghana quelques confrères ont bien voulu donner leur point de vue sur la rencontre qui aura lieu dimanche 8 février 2015, à 19 heures à Malabo.

Traoré Moussa (président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci)) : « Les Eléphants sont conscients de la tâche »

C’est une finale sur fond de revanche, de Sénégal 92, Yaya Toué et ses coéquipiers sont conscients de la tâche qui les attend. Personne ne vendait cher la peau de l’équipe que dirige à ce jour Hervé Renard. C’est à eux de prouver le contraire, sinon ils ont le soutien de tous les journalistes ainsi que cette de la nation entière.

Rovia Kangah (Journaliste-Consultant sportif): « Sauf cataclysme…. »

(Journaliste-Consultant sportif)

Rovia Kangah, Journaliste-Consultant sportif

L’équipe des Eléphants que dirige le coach, Hervé Renard se bonifie de match en match comme du bon vin. Aujourd’hui les supporters ivoiriens peuvent être fiers de leur équipe. Sauf cataclysme, cette coupe doit retourner sur les bords de la lagune Ebrié.

Eric Mwamba (président du Forum de « African Investigative Reporters Fair »): « Le Dieu du football en cette année 2015, est un ivoirien »

président du Forum de "African Investigative Reporters Fair"

Eric Mwamba, Président du Forum de « African Investigative Reporters Fair »

Les Eléphants ne sont pas en promenade de sante en Guinée Equatoriale. Après avoir écrasé lions et léopards, ils ne leur reste qu’à ramener le trophée à Abidjan. Comme quoi, le Dieu du football en cette année 2015, est un ivoirien.

Sylvie Touré (Journaliste à RTI1) : « Il faut porter l’équipe nationale en prière »

Journaliste à RTI1

sylvie Touré Journaliste à RTI1

La courbe de la progression est ascendante, c’est bon signe. Ils ne peuvent donc que nous ramenons la coupe à condition de maintenir le cap en restant tous concentrés. C’est vrai que lorsque la but est si proche on peut se laisser gagner par l’excitation et l’euphorie, mais cette fois ils ont là l’occasion de se réconcilier avec les ivoiriens, déçus par leurs échecs à répétition, en nous ramenant ce trophée. Quant aux supporters, on se dit que quand on a mangé du lion, rien ne peut nous effrayer, mais attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ils ont aussi un devoir, c’est de porter l’équipe nationale en prière.

Annoncia Séhoué (envoyé spécial du quotidien « Le Sursaut » à la Can) : « Yaya Touré et ses coéquipiers, ont envie d’effacer les échecs de 2006 et 2012 en finale »

Annoncia Séhoué, envoyé spécial du quotidien "Le Sursaut" à la Can

Annoncia Séhoué, envoyé spécial du quotidien « Le Sursaut » à la Can 2015

Les Eléphants montrent un visage rayonnant depuis leur victoire sur le Cameroun, en phase de finale. Dos au mur, ils ont su réagir et continuent de monter en puissance. Ils ont éliminé en quart l’Algérie et sorti la RD Congo en demies. Maintenant, ils sont en finale, une étape parfois incertaine, où le favori échoue. Mais ce qui fait la force de cette équipe ivoirienne, c’est son état d’esprit et le staff technique piloté par Hervé Renard qui sait remettre ses joueurs dans le tempo. Aussi, Yaya Touré et ses coéquipiers, ont envie d’effacer les échecs de 2006 et 2012 en finale, en remportant ce trophée. Ils ne s’enflamment et restent très concentrés. Ils ont connu des échecs et je pense, à mon humble avis, que cette équipe constituée de jeunes joueurs, je veux parler Bailly, Kanon, Doukouré, Diomandé, Tallo qui jouent leurs premières CAN, peut tirer son épingle du jeu, grâce notamment à l’apport des expérimentés Kolo Touré, Yaya Touré, Tiené Siaka…

Ferro Bally (Journaliste indépendant) : « C’est une revanche dans l’air…Allez les Eléphants! »

CAN 2015

Deux ogres en finale: Côte d’Ivoire – Ghana.

Ferro Bally (Journaliste indépendant)

Ferro Bally (Journaliste indépendant)

* Quarts de finale

Côte d’Ivoire – Algérie: 3-1

Ghana – Guinée: 3-0

* Demi-finale

Côte d’Ivoire – RDC: 3-1

Ghana -Guinée-Équatoriale: 3-0

Ces deux géants ouest-africains se rencontrent en finale, le 8 février, pour la deuxième fois après 1992 au Sénégal. Côte d’Ivoire – Ghana: 0-0 au terme du temps réglementaire et 11-10 aux tirs au but. Revanche dans l’air entre voisins. Ceux, à l’esprit obtus et qui résonnent, je dis bien résonnent ainsi, existent hélas!!! Mais, soyons tolérants, car il faut du tout pour faire le monde. Allez les Éléphants, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire des Krou, des Gur, des Mandé, des Akan…

Propos récueillis via réseaux sociaux par Sériba Koné

Commentaires

commentaires