Fin du ramadan 2016 : Les musulmans de France fêtent l’Aïd Al Fitr, mardi 05 juillet #islam
Le CTMF (Conseil Théologique Musulman de France) et le CEFR (Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche) annoncent les dates de début et fin du Ramadan 2016.
La conjonction lunaire (alignement de la Terre, de la lune et du soleil) qui détermine le début du mois de Ramadan aura lieu le dimanche 5 juin 2016 à 3h00 GMT (soit 5h00 heure de Paris).
La visibilité du nouveau croissant sera possible lors de la soirée du dimanche 05 juin 2016, dans une bonne partie du continent américain.
Ainsi le 1er jour du mois de Ramadan 2016 (1437 H) aura lieu le lundi 06 juin 2016, ce qui est sûr et certain.
Quant à la fête de fin du mois de Ramadan 2016 (‘aid al fitr 1437H), la conjonction lunaire déterminant la fin du mois lunaire de Ramadan aura lieu le lundi 4 juillet 2016 à 11h01 GMT (soit 13h01 heure de Paris).
La visibilité du nouveau croissant sera possible lors de la soirée du lundi 4 juillet 2016 en Polynésie Française.
Ainsi le 1er jour du mois de Shawal, l’aïd al fitr aura lieu le mardi 5 juillet 2016.
Après tant d’années de tergiversations et d’erreurs nous louons l’initiative du CTMF et du CEFR.
En effet ces organes composés de savants et scientifiques de renommée internationale proposent aux musulmans de France et d’Europe des dates de début et de fin du Ramadan sûres et certaines.
Rappelons qu’en 2013, 2014 et 2015 les partisans de la vision oculaire se sont trompés trois années de suite puisqu’ils n’ont pas voulu annoncer le début du Ramadan prétextant que le croissant lunaire n’était pas visible en France et dans les pays arabes mais ils ont annoncé l’aïd sans que le croissant lunaire ne soit visible ni en France ni dans les pays arabes.
Pourquoi ce manque de cohérence dans les annonces ?
Tout simplement car aucune règle fiable ne régit les annonces des partisans de la prétendue vision oculaire du croissant.
Nous enrichirons l’article publié l’an dernier qui mettait en évidence ces différentes erreurs et le manque de cohérence de leurs auteurs.
Hassan Iquioussen
Page facebook Omar Samson
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.