[Fin des coupures d’électricité à Duékoué] Une ère de stabilité énergétique en vue
Duékoué, le 28-05-2024 (lepointsur.com) Avec une vitesse exponentielle de 4175 localités électrifiées en 10 ans en Côte d’Ivoire soit un taux de 83% de réalisation dont 120 dans la Région du Guémon sur 222 auparavant, le Directeur Général de Côte d’Ivoire (CI-Énergies) a rassuré les populations de Duékoué des efforts constants actuellement fournis par sa structure, sur instruction spéciale du Président de la République SEM Alassane Ouattara, pour leur garantir d’ici peu la fourniture permanente de l’électricité de qualité irréprochable dans leurs foyers.
La séance d’échanges et d’écoutes-actives des leaders communautaires de Duékoué d’avec CI-Énergies le lundi 27 mai dernier a permis au DG Noumory Sidibé et ses collaborateurs de montrer l’état d’avancement des travaux sur le réseau électrique dans la région du Guémon et plus particulièrement dans la Ville de Duékoué.
Une aubaine saisie par le DG de faire lumière le nombre total de localités administratives électrifiées à Duékoué, en ces termes suivants : « Dans le Guémon, sur 222 localités administratives dont 84 électrifiées en 50 ans, nous avons électrifié en 10 ans, 120 localités… Il ne reste que 18 localités non encore électrifiées sur lesquelles nous sommes en train de travailler… Conformément aux instructions du Président ADO, toutes les localités administratives seront électrifiées à 100%, avant fin 2025″, avait-il rassuré les populations locales.
La visite des travaux de construction d’un poste de transformation et d’une ligne issue du poste source de Zagné a été le clou de la rencontre, en présence du Préfet de Région, Préfet du Département de Duékoué.
Notons que de 1960 à 2012, 33% des 8518 localités administratives étaient électrifiées en Côte d’Ivoire soit 2818 localités. Au 31 décembre 2023, 83% des localités administratives ont été électrifiées soit 4175 représentant ainsi le double de ce qui a été fait en 50 ans.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.