Filière Café-Cacao/ Les recettes d’un opérateur


Tonkpi, 16-11-2017 (lepointsur.com) Le vendredi 10 novembre dernier, M. Tia Marcel, président du Syndicat des Sociétés Coopératives et Acheteurs du Grand Ouest (SYSCOOP-AGO), a animé une  conférence de presse au siège de son  syndicat à Man.

Cinq points  au menu des échanges ; notamment la mise en place de l’inter profession, le prix bord-champ des fèves de cacao, la situation des impôts assujettis aux sociétés coopératives, la déclaration du personnel pour chacune de ces entités à la CNPS et la communication portant sur les revendications des producteurs.

Après avoir reconnu que le prix de 700f/kg pour la nouvelle campagne 2017-2018 est peu, Tia Marcel a indiqué que de nombreux efforts ont été consentis par l’État de Côte d’Ivoire.

Cependant, face à la baisse de la production due au manque de moyens des planteurs pour l’achat de produits adéquats(Phytosanitaire ) Tia Marcel  envisage  de solliciter l’aide de l’Etat  pour assister les sociétés coopératives pour leur  subvention en nature et en numéraires.

Parlant des impôts, le président de SYSCOOP-AGO, se félicite des assises que M. Fousseni Django, DR des impôts avait entrepris avec les acteurs de filière, afin de les édifier sur chacune des impositions. Pour ce qui est de la déclaration du personnel des sociétés coopératives Tia Marcel  s’engage à rentrer dans ce nouveau principe.

L’inter-profession a marqué le clou de cette conférence de presse. « L’inter-profession est une cellule qui réunira tous les acteurs de la filière, à savoir les producteurs, les importateurs, les transformateurs, les banquiers les assurances et l’État. Pour nous, réussir sa mise en place impose forcément qu’on ne la politise pas. Voila pourquoi le SYSCOOP-AGO, à la tête duquel nous sommes, souhaite que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, y  veille. Parce que nous estimons que c’est à une personne idoine et apolitique qu’il revient de diriger cette interprofession », a-t-il précisé.

Terminant, Tia Marcel a salué M. Yves Brahima Koné, nouveau DG du Conseil Café-Cacao (CCC), qui dès sa prise de fonction, a empêché la tenue d’un mouvement de grève projeté pour le 14 septembre dernier.

DBM (District des montagnes)

Commentaires

commentaires