FIFA: Issa Hayatou président intérimaire
Abidjan 9/10/15 (lepointsur.com) – Le président de la Caf, Issa Hayatou, a été désigné au poste du président par intérim de la Fifa, en remplacement de Joseph Sepp Blatter suspendu par le comité d’éthique de cette organisation à la suite du scandale de corruption qui l’éclabousse.
A la place de Sepp Blatter uniquement à titre intérimaire, le numéro un de la Caf, ne sera pas candidat aux prochaines élections
Quelques instants donc après l’annonce de la suspension de Sepp Blatter pour 90 jours, et en vertu de l’article 32, alinéa 6 des statues de la Fédération internationale, la FIFA confirme que le vice-président Issa Hayatou allait assurer l’intérim vu l’indisponibilité du Président. Le Camerounais, étant le «plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste», est président de la CAF depuis 1988. Egalement suspendu dans la foulée, Jérôme Valcke est remplacé par Markus Kattner.
«En ces circonstances exceptionnelles, je reprends le poste de Président de la FIFA conformément aux articles 30, al. 6 et 32, al. 6 des Statuts de la FIFA. J’occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire», a déclaré le numéro un de la Caf, avant d’annoncer qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections.
«Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau Président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection».
Selon le site de la Caf, conformément au Code d’éthique de la FIFA, Joseph S. Blatter a été relevé de ses fonctions de Président de la FIFA à la suite de la décision de la chambre de jugement de la Commission d’Éthique de le suspendre provisoirement de toute activité liée au football aux niveaux national et international.
Durant la période de suspension de 90 jours, Joseph S. Blatter ne pourra représenter la FIFA de quelque façon que ce soit, ni agir au nom de l’organisation ni communiquer avec les médias ou d’autres parties prenantes en tant que représentant de la FIFA.
Source: RadioOkapi.net et l’Equipe.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.