Fêtes de fin d’année/Des habitants de Yopougon–Andokoi célèbrent l’union dans le voisinage


Les femmes de la cour ont concocté de succulents mets pour l'occasion

Les femmes de la cour ont concocté de succulents mets pour l’occasion

Le samedi 27 décembre 2014 a été l’occasion pour des habitants de Yopougon-Andokoi de renouveler leur traditionnel  pacte de bon voisinage.

Donnant les motivations de cette cérémonie, le président du comité d’organisation, M. N’guessan a fait remarquer : « La réconciliation d’une nation doit partir d’une cour. C’est ce que nous nous attelons à faire depuis bien des années».

Poursuivant, il  a dépeint le tableau hideux de la Côte d’Ivoire  du fait de la crise postélectorale. Chose qu’il déplore énormément. Voilà pourquoi selon lui, « il faut recoller les morceaux et partir d’un bon pied. »

Ce qui, pour lui, consiste à exhorter les populations vivant sur le territoire ivoirien à la réconciliation, à l’unité et la paix.  Et cela, selon ses propres termes « doit bien commencer par cette cour dont il est un habitant ».

« La Côte d’Ivoire s’est déchirée. Les enfants de la Côte d’Ivoire ont  besoin d’unité, de réconciliation. Et cette union doit commencer par cette cour. Nous avons créé une cohésion au sein du quartier Andokoi », a-t-il insisté.

Ces adolescentes ont donné assez de couleur à la fête

Ces adolescentes ont donné assez de couleur à la fête

Pour le parrain Sériba Koné, rédacteur en chef du journal numérique lepointsur.com et la marraine Lucienne Adjo, tous des habitants de la cour, « il nous faut continuer sur cette lancée pour servir de modèles aux autres habitants de tout le quartier d’Andokoi. »

Emaillé par des prestations de ballets de jeunes garçons et d’adolescentes, cette fête a pris l’allure d’une véritable célébration carnavalesque. D’autant qu’elle s’est ouverte aux autres habitants, venus faire office de bon voisinage.

Un vrai modèle de voisinage qui doit servir d’exemple à  toutes les populations de Côte d’ Ivoire.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires