Fête du travail : Le paiement des 83 mois d’arriérés des agents de la mairie refait surface


Bouaké 01-05-2017 (lepointsur.com) Plusieurs organisations syndicales dont l’Urtcnb (Union régionale des travailleurs du centre Nord Bouaké) se sont donné rendez-vous le lundi 1er Mai 2017 pour commémorer la traditionnelle fête du travail.

Une occasion pour ces syndiqués d’émettre des résolutions à l’endroit des autorités étatiques en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Comme il est coutume, plusieurs autorités  politiques, administratives, coutumières et religieuses ont pris d’assaut le boulevard du carnaval pour voir défiler la force ouvrière, avant d’écouter les différentes revendications.

Kouassi N’guessan Germain, Secrétaire général de l’Union régional des travailleurs du centre nord, a dans son adresse reconnu les efforts du gouvernement dans sa  politique sociale en faveur des travailleurs.

Toutefois, soutient-il que de nombreuses revendications restent encore sans suite. Au nombre de celles-ci, le paiement intégrale des 83 mois de salaires que reste devoir l’Etat aux agents des mairies des zones ex-CNO. Aussi plaide-t- il pour la réouverture des usines afin de mettre un terme à la souffrance des agents.

À sa suite, Diabagaté Lacina et Sékongo Drissa, respectivement secrétaire général de la Centrale Syndicale Humanisme et de la Fédération nationale pour la commercialisation de la Noix de Cajou de Côte d’Ivoire ont tour à tour, plaidé pour le soutien du gouvernement quant aux  difficultés encourues par leurs syndiqués.

Le secrétaire général 1 de préfecture,  Koné Vakaba, représentant le préfet de région a  pour sa part exhorté les travailleurs au respect de la hiérarchie dans leur tâche. Il a promis transmettre toutes ces revendications à qui de droit.

Simon Debamela, correspondant 

 

Commentaires

commentaires