Fête des mères : le Maire honore les femmes de la commune #Femmes
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-6-2017) Le samedi 3 juin 2017 était un grand jour à Mayo, commune située dans la région de la Nawa, département de Soubré. En effet, c’est ce jour qui a été retenu pour les festivités de la fête des mères.
Venues des contrées sœurs de la région et majoritairement de la commune de Mayo, les femmes se sont données rendez-vous à la place Charles Bauza Donwahi de Mayo, pour répondre à l’invitation de leur sœur, Laure Baflan Donwahi, Maire et présidente de la Fédération des Femmes de la Région de la Nawa (FFR-Nawa). Occasion de célébrer toutes les femmes à travers le monde, cette fête a tenu toutes ses promesses. Les femmes ont communié avec leur Maire, leur présidente. C’est Mme Gnaoré Anastasie, chef du service socioculturel de la mairie de Mayo et présidente du comité d’organisation qui a souhaité le traditionnel Ayoka à tous ceux qui ont effectué le déplacement à Mayo. Elle a tenu à exprimer ses sentiments sur l’excellent moment que les femmes passent avec leur maire avant de situer le cadre de ces réjouissances.
Mme le Maire est arrivée sur le lieu de la cérémonie les bras chargés de cadeaux. Pour elle, chaque célébration de la fête des mères est une occasion pour magnifier les femmes qui se battent chaque jour avec dynamisme et courage. Très sensible aux innombrables sacrifices qu’elles consentent au quotidien et au travail remarquable qu’elles accomplissent pour soutenir leurs familles, elle a rendu un vibrant hommage à chacune d’elles et à travers elles, à toutes les femmes de la Nawa. Pour prouver sa grandeur de cœur, elle a fait d’importants dons en numéraire, mais surtout en nature, composés de centaines de complets de pagnes Wax, des vivres et non vivres au quasi-millier de femmes invitées à cette cérémonie. Elle a aussi récompensé chacune des 40 filles ayant pris part au tournoi féminin de football, ainsi que les meilleures élèves des 4 quartiers de Mayo et de 2 campements de la commune.
Très impliquée dans les questions d’autonomisation de la femme et de lutte contre la pauvreté, Mme le Maire a primé deux dames considérées comme économiquement autonomes. L’une, du quartier de Bakayo, et l’autre de Mayo, ont été choisies pour servir de modèles et d’exemples à suivre par les femmes de la commune et par les générations futures. En outre, elle a honoré la doyenne d’âge de la commune, âgée de 91 ans, puis une autre femme qui, avec 11 enfants, est celle qui a le plus connu de maternité dans la commune. Tous ces gestes à l’endroit des femmes ont été fortement salués par des ovations.
Au cours de cette cérémonie, elle a rappelé aux femmes leur véritable rôle dans leurs foyers : « C’est nous qui veillons à la stabilité du monde aux côtés de nos maris. C’est bien nous les piliers des foyers. Nous avons donc un rôle important à jouer dans notre société. Le tout premier rôle, celui d’éducatrice, est déterminant pour développer en nos enfants les valeurs et la confiance qui leur permettront de devenir des adultes et des citoyens responsables. » A-t-elle dit.
Elle n’a pas manqué de donner des conseils avisés et de dire des mots d’encouragement aux femmes des zones rurales qui sont quotidiennement au four et au moulin pour venir en aide à leurs familles. « Avec peu de moyens, vous réussissez à faire beaucoup. Vous méritez donc d’être soutenues dans vos efforts. Et pour cela, je vous rappelle ce que je vous ai toujours dit, à savoir, vous organiser en associations, en coopératives. Cela facilitera votre encadrement et vous permettra d’entreprendre des activités génératrices de revenus. » A-t-elle vivement conseillé à ces femmes tout en leur promettant son soutien qui ne leur fera jamais défaut. « Mes très chères sœurs, je vous renouvelle ici ma détermination à continuer d’œuvrer pour l’amélioration du bien-être de toutes les femmes, de toutes les mamans de notre commune. » A-t-elle ajouté.
Pour joindre l’acte à la parole, elle a fait des dons à deux maternités de la commune à savoir la maternité de Mayo et celle de Bakayo. Elle en a aussi fait à plusieurs associations de femmes ; lesquels dons sont composés de centaines de brouettes, de machettes, de dabas, de pelles, de bottes, de gants, de cache-nez et de seaux. Elle a terminé en remerciant les entreprises partenaires pour leur contribution essentielle à la réussite de cette manifestation.
Pour témoigner leur immense joie et leur amour à leur généreuse bienfaitrice, plusieurs groupes de femmes ont presté pour la remercier pour sa constante sollicitude à leur endroit. Notons que cette fête a revêtu un cachet particulier pour les femmes. Car elle a été marquée par la participation d’artistes de renom dont l’humoriste Chucken Pat et les artistes-musiciennes confirmées Mawa Traoré et Bétika qui ont enflammé la place Charles Bauza Donwahi de Mayo par leurs brillantes prestations.
Comme d’habitude, c’est par un déjeuner offert au millier d’invités par le premier magistrat de Mayo, à sa résidence et sur quatre autres sites de la commune, que cette inoubliable cérémonie a pris fin.
Une contribution particulière de B.M
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.