Fête de Génération : le pays attié en en effervescence !


Les sages…

Abidjan,13-08-2018 (lepointsur.com)Mobilisée autour d’une tradition séculaire marquant les différentes étapes d’une classe d’âge appelée Fête de Génération, la localité d’Akoupé Zeudji, située au sud de la Côte d’Ivoire et appartenant au district d’Abidjan, dans la région des lagunes, a procédé jeudi 9 Août 2018, à la sortie de la 4è et dernière catégorie de la génération  »M’Blechoue AGBRI ».

Cette cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités notamment  le professeur Marie-Gilbert AKE N’GBO,  le chef du village d’Akoupé Zeudji et sa notabilité, le chef du village d’Allokoi et sa notabilité, MM. ANDE Lucien, Béké William, DJROH Roger, Opérateur économique et Inspecteur de l’Enseignement Primaire, parrain de la cérémonie.

A propos de la fête de Génération

et les jeunes sont sortis nombreux, encourager…

Le critère d’appartenance à une génération est fondé sur une relation patriarcale. Par exemple, la génération M’Blechoue donne naissance à la génération Djougbo et vice-versa. Chaque génération est divisée en 4 catégories  qui sont entre autres,

les Djehou, les premiers-nés du village;lesTchogba, les deuxièmes-nés ; les Boto, les troisièmes-nés et les Agbri, les quatrièmes-nés. Cet événement est l’occasion d’une grande fête populaire intergénérationnelle qui se passe dans la plupart des villages Attié.

L’arrivée au pouvoir d’une génération, il faut le souligner  est synonyme de continuité dans la gestion quotidienne des affaires du village, gage de la maturité. Cependant, chaque groupe possédant son guerrier,  doit affranchir plusieurs étapes dont l’apothéose reste la cérémonie de consécration dite d’initiation sans laquelle il ne remplit guère les critères pour être un vrai guerrier.

la nouvelle génération (PH/DR)

De toute évidence, le choix du domicile du chef guerrier est le lieu pour la célébration de cette cérémonie, d’autant qu’il est à l’honneur. Notons, qu’il existe un ordre chronologique préétabli pour la prise du pouvoir. En effet, les M’Blechoues précèdent les Gnando suivis des Djougbo et les Mouna.

Médard KOFFI (Envoyé spécial à Akoupé Zeudji)

Commentaires

commentaires