[Fête de fin d’année/Flambée des prix sur le marché] Voici ce qui se passe sur le terrain
Abidjan, 03-12-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La visite du chef de l’Etat sud-africain se poursuit au pays de ton Camarade. Ne crains rien, Omicron est vaincu. Les membres de la délégation sud-africaine subissent des tests réguliers.
Les fêtes de fin d’année en vue. La direction de la Lutte contre la vie chère au ministère du Commerce sensibilise commerçants et consommateurs sur le terrain pour la maîtrise des prix et éviter les flambées. J’ai suivi l’étape d’Agboville, capitale de l’Agneby-Tiassa, ce jeudi 2 décembre 2021.
“ Au plan national, temps d’anticipation et de sensibilisation. Les autorités du ministère du Commerce prennent le terrain. Constater, prévenir, avertir consommateurs, opérateurs économiques, commerçants. ’’
L’Afrique du Sud est une puissance régionale. Disons même, un pays développé placée dans la partie australe du continent africain. Lors du salon et de la Sécurité et de La Défense à Abidjan, les 8 et 9 juin 2021, les visiteurs ont apprécié les camions de transport de troupes et les matériels militaires exposés par les sociétés sud-africaines.
Le chef de l’Etat « Arc-en-ciel » a parlé « d’accords historiques », pour saluer les actes signés pendant sa visite, entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Neuf (9) bilatéraux ont été signés dans différents domaines, pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Le patron du Commerce et de l’Industrie ivoirien, a révélé que les accords commerciaux sur l’axe-Afrique-Sud-Côte d’Ivoire se chiffrent à 371 milliards. La visite actuelle du chef d’Etat sud-africain à Abidjan et la chaleur qui l’entoure malgré la crainte du variant Omicron de la Covid-19, peut servir de levier pour la balance commerciale entre les deux États.
Au plan national, temps d’anticipation et de sensibilisation. Les autorités du ministère du Commerce prennent le terrain. Constater, prévenir, avertir consommateurs, opérateurs économiques, commerçants. Installation aussi des comités régionaux de lutte contre la vie chère. Étape d’Agboville, la capitale de l’Agneby-Tiassa. Visite du marché, contact avec les commerçants de volailles, écoute, et conseils d’usage. Le commerçant a été pour le moins clair : « les prix sont maîtrisés. Mais ils montent en fonction de la route ». C’est donc toute une chaîne à mettre en ordre de bataille. Justement, la direction de la vie chère mise sur la présence des responsables des forces de sécurité des différentes régions dans les différents comités mis en place, « pour des réjouissances de fin d’année sans flambée de prix ».
“ Deux anciennes premières dames ont associé leurs images à cette cérémonie. Autant dire, l’impact de la défunte Letagonin sur la vie sociale et économique de la Côte d’Ivoire. ’’
Toujours sur le terrain mais cette fois à Adjamé, hommage à l’une des femmes qui a dédié sa vie à la lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire : Mme Zamblé Lou Madeleine. Elle est aujourd’hui décédée mais la graine qu’elle a plantée a donné des fruits. La mairie d’Adjamé a inauguré ce jeudi 2 novembre 2021, « Le Marché Zamblé Lou Madeleine », un projet que la fondatrice de ce que les Ivoiriens appellent « les marchés Gouro » avaient initié de son vivant. « Je voudrais saisir l’opportunité de cette rencontre pour exhorter l’ensemble des Marchés Gouro de notre commune à emboiter le pas à la Nouvelle COCOPROVI en rendant meilleur et agréable le cadre d’exercice de leur activité commerciale. », a dit le Premier magistrat de la Commune d’Adjamé. Deux anciennes premières dames ont associé leurs images à cette cérémonie. Autant dire, l’impact de la défunte Letagonin sur la vie sociale et économique de la Côte d’Ivoire.
Prévenir et sensibiliser. Cette fois à l’Ecole. Pétromax a lancé l’appel aux élèves pour dire « non aux congés anticipés ». Elle est en symbiose avec la FESCI. La fédération estudiantine s’insurge contre ce mouvement des élèves à l’approche des congés scolaires. La FESCI annonce une tournée sur l’étendue du territoire national contre les congés anticipés et pour la promotion de la non-violence en milieu scolaire. Les parents d’élèves et les enseignants devraient s’engager avec le mouvement estudiantin.
Si tu me cherches, je suis à Ebrah. Village à du Sud-Comoé, à 20 mn de Bingerville…
Par Fernand Dédeh