Festivités de nouvel an de l’Association Boyi de Pêtêye (ABP)/Kouma Yao Amedé (parrain) offre 1000.000 FCFA


Les membres de l'association APB en pleine réjouissance.

Les membres de l’association APB en pleine réjouissance.

Abidjan-26-01-2016 (lepointsur.com) A l’instar des années précédentes, l’Association Boyi de Pêtêye (ABP) a célébré la 3e édition  des festivités marquant la cérémonie de présentation de vœux aux filles et fils de Pêtêye dans la région du Zanzan dans un restaurant à Yopougon. A cet effet, le parrain de la cérémonie Kouma Yao Amedé a offert la somme de 1 million de francs destinés aux jeunes.

Sous le thème : « l’insertion des jeunes diplômés et qualifiés ; quelle stratégie » ces retrouvailles ont été l’occasion pour le président Kobenan   Dongui Jonas , le parrain Kouma Yao Amedé…de communier avec l’ensemble des membres de ladite association, ainsi que les nombreux invités qui ont effectué le déplacement. Notamment, ceux venus de Sikensi, Agboville  et Gomond pour soutenir le secrétaire général Fodjo Yao Alphonse et les siens.

« …Nous félicitons les jeunes qui ont pris cette initiative. Sincèrement, nous les en félicitons et les encourageons. Au niveau de la région, nous avons de nombreux cadres ; pour notre part, nous avons décidé de faire la promotion de ceux qui sont moins connus. Parce que,  nous estimons que ceux qui sont déjà connus, c’est un acquis. Cette année, nous avons porté notre choix sur le jeune Kouma Yao Amedé, en fonction au consulat de Côte d’Ivoire au Brésil qui fait beaucoup pour la région qui n’est malheureusement pas très connu.

Il nous appartient,  nous jeunes de le révéler. Il a bien voulu nous accompagner,  nous l’en remercions. Pour nous, il ne s’agit pas d’inviter des milliardaires, mais plutôt des gens disponibles prêts à nous aider dans notre mission de développement de notre région.  Je saisis cette opportunité pour féliciter un devancier, Kouadio Yao Jules qui a tracé les sillons du développement. Ce dernier a fait sien le développement de notre région. »

Ce sont là, entre autres propos tenus par M. Donatien Dapa, fils de la région consultant en marché public. Comme lui, l’ensemble des filles et fils dudit village étaient ravis de compter parmi leurs invités le parrain Kouma Yao Amedé. « En portant notre choix sur le parrain, nous voulons tendre la main aux cadres de la région qui sont pour nous des modèles. C’est d’ailleurs ce qui justifie le choix du thème : «insertion des jeunes diplômés et qualifiés ; quelle stratégie ».

Dans la communion totale, les filles et fils de Pêtêyê ont célébré le nouvel an.

Dans la communion totale, les filles et fils de Pêtêyê ont célébré le nouvel an.

A travers ce thème, nous attendons de  nos cadres et ainés qu’ils nous orientent pour permettre à ceux et celles parmi nous, diplômés ou qualifiés d’avoir un emploi. » A indiqué le secrétaire général de l’Association Boyi de Pêtêye (ABP) Fodjo Yao Alphonse. Le président Kobenan  Dongui Jonas, ne dit pas autre chose. «  Ce sont des retrouvailles fraternelles. Nous allons saisir cette opportunité pour poser les problèmes du village aux cadres et au parrain. Entre autres problèmes du village, l’électrification, l’adduction en eau potable, la construction d’un collège, ainsi que celle de 3 logements pour les instituteurs. »

Pour le trésorier de l’association Adayé Kouakou François, les jeunes de  Pêtêye doivent faire preuve de patience, car c’est Dieu qui décide. « A travers cette cérémonie de célébration de nouvel an, nous voulons communier avec nos frères et sœurs mais aussi et surtout faire connaître notre région. Nous voulons à travers ces festivités œuvrer pour contribuer au développement de la région et du village. » A-t-il renchéri. Ravi d’avoir été choisi pour parrainer la 3e édition des journées de retrouvailles de l’Association Boyi de Pêtêye (ABP), Kouma Yao Amédé a salué l’initiative  de ses frères et promis les accompagner dans leur souci permanent d’œuvrer pour le développement du village et de la région. Pour autant, a-t-il offert la coquette somme de 1 million de francs à ladite association pour débuter des projets de développement.

Ce geste a été salué par tous. Portée sur les fonts baptismaux depuis 1991 par 6 personnes, l’Association Boyi de Pêtêye (ABP), revendique à ce jour environ 150 membres. Au son de la musique de la région, les membres de l’Association Boyi de Pêtêye (ABP) et leurs invités ont partagé un copieux repas pour célébrer le nouvel an.

EKB  

Commentaires

commentaires