[Festival Tonkpi Nihidaley] Mabri se satisfait de la réussite de la 5e édition et confirme la construction du village de ce festival sur un autre site plus grand
Man, 21-12-2022 (lepointsur.com) La ville de Man a accueilli du 07 au 11 décembre 2022, la 5e édition du festival des arts et cultures Dan (Tonkpi Nihidaley). A la fin des festivités qui ont durées cinq jours, Albert Toikeusse Mabri, président du Conseil régional du Tonkpi, par ailleurs, principal organisateur de ce grand rassemblement culturel a fait le bilan qualifié de positif de ces intenses moments de gaité au cours d’une conférence de presse.
Dans ses propos liminaires, M. Albert Mabri a indiqué que cette année 2022, c’est entre sept et huit mille visiteurs qu’il y a eu au niveau de l’expo, sans oublier qu’il y a des gens qui sont venus au village Nihidaley et ils y ont passé toute une journée, sans arriver à l’expo, en se contentant de rester au stand gastronomique ou à la scène principale.
« Je voudrais donc saluer cette mobilisation exceptionnelle. Tonkpi Nihidaley continue donc de répondre aux objectifs que nous nous sommes assignés, notamment la cohésion autour de notre culture, la culture Dan. Le partage avec les autres peuples, l’affichage de la fraternité avec cette année la présence du peuple des Grands ponts qui a passé 72 heures avec nous », a déclaré Albert Toikeusse Mabri.
Pour cette 5e édition du Tonkpi Nihidaley, les peuples alliés, la chefferie, les jeunes et les femmes, ont eu des journées qui leur ont été dédiées. Ce festival a également été le lieu d’un colloque avec la participation des religieux, mais aussi des chefs traditionnels des acteurs de la société civile et des cadres. Ce colloque avait pour thématique : « culture et religion ». Aussi, « nous avons eu un forum économique qui a tenu toutes ses promesses. L’année dernière, c’était autour du café des montagnes, dont le processus de labellisation est en cours et pourrait se conclure l’année prochaine. Cette année, c’est le manioc. Vous savez que le manioc est l’une de nos denrées de base. Nous le partageons avec d’autres peuples ivoiriens. Les produits à base du manioc se portent bien et se consomment bien. En dehors de l’attiéké, il y a le foutou manioc, le Placali, le Toho. Les feuilles qui se consomment peuvent être aussi transformées », a soutenu notre conférencier du jour.
Le Tonkpi Nihidaley 2022, a enregistré ses moments les plus intenses lors de la journée réservée aux jeunes, du concours culinaire et de beauté “Singa’’. Ces activités ont en effet connus de grands succès en termes de mobilisation et de récompenses considérables au profit des vainqueurs.
Au-delà de la grande satisfaction des organisateurs pour cette 5e édition, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ses collaborateurs ont de grandes ambitions pour le Festival Tonkpi Nihidaley. Ainsi, ils prévoient l’aménagement d’un site doté de plusieurs commodités pour ce grand rendez-vous culturel dans l’ouest ivoirien. Pour ce faire, ils doivent se donner les moyens matériels qui reposent sur des moyens financiers afin de satisfaire leurs intentions pour ce festival.
« Nous avions acquis un site qui s’est avéré réduit face à nos besoins à y construire. Nous avons trouvé un autre sur une montagne d’à côté, non loin du centre de formation professionnel. C’est une plateforme de sept hectares que nous souhaitons aménager avec l’installation de tout ce qui peut satisfaire nos festivaliers en termes d’infrastructures. Le futur village Nihidaley sera un joyau culturel avec des enclos pour masques, des cases pour les femmes, des espaces de spectacles culturelles, dont les courses de masques, des airs de jeux patrimoniaux, dont la lutte et des centres de formations à l’initiation à la langue Dan. En tout, ce nous aurons sur ce site tout ce qui est bien pour la promotion de nos arts et cultures. Notre souhait est d’entamer et finir les travaux de sorte que la 6e édition de Nihidaley y est lieu, l’an prochain », a conclu le ministre d’État Albert Toikeusse Mabri.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional