[Festival Tonkpi Nihidaley] Environ 300 000 festivaliers à la découverte du riche patrimoine culturel DAN
-MABRI Toikeusse : « Renforcer la cohésion et la paix par la culture »
La ville de MAN a abrité du 8 au 14 décembre 2019, la 3ème édition du festival des arts et de la culture DAN, dénommé TONKPI NIHIDALEY autour du thème : « Culture et Paix ».
Un festival qui s’inscrit dans un double contexte de sauvegarde du patrimoine DAN et de développement (durable) de la région du Tonkpi et qui s’est donné comme objectif de contribuer à la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité DAN.
Selon les organisateurs, le TONKPI NIHIDALEY, au-delà d’être l’expression de la joie, de l’épanouissement en langue DAN, se propose de donner les moyens d’en faire un atout majeur pour le développement de la région du Tonkpi, en s’appuyant sur l’histoire de ce peuple et ses valeurs culturelles.
Le ministre d’État Abdallah Toikeusse MABRI, président du conseil régional du Tonkpi et initiateur de ce festival, entend faire du TONKPI NIHIDALEY, « un projet culturel fédérateur, structurant et porteur de dynamisme innovants, afin que la culture soit le soubassement de notre action de développement ».
Lors de son discours de clôture à l’occasion du NIHIDAYI-KPI, samedi dernier à Man, il indiqué que le TONKPI NIHIDALEY accueille chaque année un peuple invité national. Cette démarche vise, selon MABRI Toikeusse à contribuer au renforcement de la cohésion entre les filles et fils de Côte d’Ivoire. « Pour cette 3ème édition, c’est le peuple AKYE qui nous a fait l’amitié de répondre à notre invitation », a-t-il fait savoir.
En termes d’organisation, le festival des arts et de la culture DAN, a été un véritable succès, avec la participation de 300 000 festivaliers. Comme les deux éditions précédentes, plusieurs activités ont meublé le festival durant ces sept jours, à savoir, les concours culturels, le tourisme, les sports patrimoniaux, les arts vivants etc. À celles-ci, il faut ajouter le colloque et le forum économique. Deux activités de réflexion intellectuelles axées la culture et le développement du Tonkpi.
Les participants au colloque ont bénéficié de réflexions enrichissantes sur les fondamentaux de la culture DAN. Les Professeurs GONNIN Gilbert (Président du Comité Scientifique) et LOU BAMBA Mathieu (Commissaire Général du Festival), et le Préfet hors grade Mamadou KAMARA, (chef du village NIHIDALEY) ont tour à tour expliqué aux participants les raisons pour lesquelles la culture peut être facteur de paix.
S’agissant du forum économique auquel ont pris part des coopératives, des mutuelles de développement, les collectivités locales et des investisseurs, il a instruit les participants sur les énormes potentialités économiques, touristiques et agricoles dont dispose la région du Tonkpi.
La réflexion a porté sur l’impact de cette richesse, sur les populations du Tonkpi. Ces rencontres ont abouti à des résultats très probants, portant sur les questions fondamentales de l’insertion sociale des jeunes, de l’autonomisation des femmes, la création d’emplois, mais également, sur la labélisation du riz et du café des montagnes en vue de leur exportation.
Pendant cette fête culturelle, le ministre Mabri Toikeusse a offert 30 fauteuils roulants à des personnes handicapées.
Le Tonkpi Nihidaley, c’est aussi l’espace gastronomique avec l’art culinaire DAN, le plateau « Les matinales du Nihidaley », les expositions, le moment dédié aux enfants, le Nihidaley au féminin, jeunesse Nihidaley, la rencontre des peuples alliés, le défilé de mode et le concours de la plus belle femme DAN.
Cette 3ème édition du Tonkpi Nihidaley était placée sous le patronage du Chef de l’État et sous le parrainage du Premier ministre, représenté à cette occasion par le Professeur Joseph SEKA SEKA, ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Kpan Charles info sercom Nihidaley